L'industrie du tourisme s'insurge
Le certificat Covid exclut les hôtes étrangers

Les voyageurs non-européens en Suisse devront se faire tester avant d'aller au resto, même s'ils sont vaccinées. L'industrie du tourisme entend bien se battre contre cette inégalité de traitement de ses hôtes.
Publié: 10.09.2021 à 06:18 heures
|
Dernière mise à jour: 10.09.2021 à 08:06 heures
1/4
Nicolo Paganini, conseiller national du Centre, s'oppose à ce que les clients vaccinés d'Inde et du Moyen-Orient ne soient plus autorisés à manger dans les hôtels sans test à partir de lundi ...
Photo: Keystone
Pascal Tischhauser, Patrik Berger, Jocelyn Daloz (adaptation)

Les touristes vaccinés venant de l'extérieur de l'Europe devront être testés avant de prendre leur repas dans un restaurant de l'hôtel. Voilà ce qu'a annoncé le Conseil fédéral mercredi en rendant le certificat Covid obligatoire à l'intérieur des restaurants.

Ce ne sera pas un problème pour les hôtes de Suisse et d'Europe continentale qui sont doublement vaccinés ou guéri du Covid récemment.

Continuer à dîner sans test

Toutefois les personnes originaires d'Inde ou du Moyen-Orient qui viennent en vacances dans notre pays ne pourront pas simplement montrer leur propre certificat, puisqu'il n'est pas reconnu par les autorités suisses, et ce même si leur vaccin est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À partir de lundi, les clients étrangers qui sont actuellement en vacances chez nous devront probablement dîner dans leur chambre. Ou se faire tester en permanence.

Le Conseil fédéral veut limiter le champ d'application du certificat Covid aux étrangers qui ont été vacciné avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments.

Cette proposition du Conseil fédéral est actuellement en consultation jusqu'au 14 septembre. L'industrie du tourisme s'insurge contre cette mesure. Le plus grand hôtelier de Suisse, par exemple, met en garde contre de telles restrictions: «Elles nous touchent de plein fouet si elles empêchent les clients étrangers de venir», explique Andreas Züllig, président d'Hotelleriesuisse.

Reconnaître l'équivalence

Nicolo Paganini conseiller national du Centre, ajoute que les efforts du Conseil fédéral pour reconnaître les certificats de vaccination des hôtes non-européens sont un pas dans la bonne direction. En tant que président de la Fédération suisse du tourisme, il souligne: «Il devrait être possible pour les touristes indiens de faire reconnaître leur vaccination, reconnue par l'OMS, comme équivalent à notre certificat de vaccination.»

Le directeur de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, pense également que «la solution proposée par le Confédération n'est pas encore optimale». Et il ajoute qu'il faudra agir vite, car nous avons «actuellement de nombreux invités des pays du Golfe qui reviennent en Suisse».

Aucun obstacle supplémentaire

La Suisse devrait faire preuve d'hospitalité et permettre aux touristes qui ont été entièrement vaccinés avec un vaccin reconnu par l'Organisation mondiale de la santé de continuer à aller au restaurant ou à assister à des manifestations culturelles sans subir de tests, déclare Martin Nydegger.

Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme ont déjà pris contact avec le Conseil fédéral à ce sujet. Il est important pour les deux organisations de ne pas prendre une décision qui soit en contradiction avec les règles de Schengen. Mais il est tout aussi important pour les deux faîtières que les invités vaccinés n'aient pas à subir de tests supplémentaires dans notre pays. «Si ces touristes se rendent ensuite en Allemagne ou en France et que ces pays exigent des tests supplémentaires, c'est leur affaire. Pour nous, nous préconisons de nous passer de ces obstacles supplémentaires», souligne Martin Nydegger.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la