Ruée sur les vaccins
Où se faire vacciner? Tour d'horizon des cantons romands

À partir de lundi, le certificat sera obligatoire dans de nombreux domaines. Pour les non-vaccinés, cela signifie de se faire tester régulièrement ou de se résigner à se faire vacciner. Blick vous propose un tour d'horizon des capacités dans chaque canton romand.
Publié: 09.09.2021 à 19:19 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2021 à 20:59 heures
De nombreux cantons utilisent des camions de vaccination mobiles.
Photo: imago images/Geisser
Sermîn Faki, Jocelyn Daloz (adaptation)

À partir de lundi, place aux choses sérieuses: le certificat Covid sera requis dans les restaurants, les centres de fitness, les théâtres et les musées. Cette annonce a apparemment déclenché une ruée vers la vaccination. Par exemple, le nombre d'inscriptions dans le canton de Berne est passé de 500 à 2000 pour la seule journée de mercredi, a indiqué le canton à «20 Minuten». D'autres cantons enregistrent également une augmentation de la demande.

Blick vous présente une vue d'ensemble sur les endroits où vous pouvez vous faire vacciner en Suisse romande:

Fribourg

Deux centres de vaccination sont encore ouverts dans le canton de Fribourg. La semaine dernière, 6500 rendez-vous de vaccination y ont été proposés, dont 1000 sans rendez-vous et également en soirée. En outre, les pharmacies et le service de consultation externe d'une clinique privée offrent également de vacciner. Trois équipes mobiles sont sur la route trois jours par semaine dans le canton, se rendant les communes et les centres commerciaux. Ce service est actuellement en cours d'extension, de sorte qu'à partir de la mi-septembre, les personnes de plus de 16 ans pourront également se faire vacciner dans les écoles. Le canton souligne que la stratégie est constamment adaptée. Avant les vacances d'été, des séances de vaccination ont également eu lieu dans les entreprises, dans les universités et dans les centres d'asile.

Genève

Les habitants de Genève peuvent se faire vacciner dans neuf lieux allant des HUG aux pharmacies. Trois sites proposent des vaccinations sans rendez-vous. Une équipe mobile de vaccination propose de surcroît de se faire vacciner dans les universités et les centres commerciaux. Le canton peut distribuer 750 doses par jour.

Jura

Le Jura dispose toujours d'un centre de vaccination qui peut effectuer 320 vaccinations par jour, même sans rendez-vous. En outre, sept cabinets de médecins généralistes participent à la campagne de vaccination. La demande demeure limitée, selon le canton.

Une équipe mobile se déplace dans le canton deux à trois jours par semaine et peut ainsi effectuer 200 à 300 vaccinations supplémentaires par semaine. Des journées de vaccination seront organisées dans certaines municipalités jusqu'à la fin du mois de septembre. Il est également envisagé de proposer des journées de vaccination dans les écoles secondaires et les entreprises, mais rien n'est encore annoncé.

Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel gère un centre de vaccination à la Maladière qui sera également ouvert le samedi à partir du 11 septembre. Cependant, il faut prendre rendez-vous à l'avance. En outre, le service de vaccination décentralisé est en cours d'extension.

Des équipes mobiles seront déployées sur huit sites, dans des municipalités ou des centres commerciaux. Vous pouvez découvrir quand et où les arrêts seront effectués ici. La visite sera accompagnée d'événements d'information au cours desquels les médecins seront disponibles pour répondre aux questions.

Vaud

Le canton de Vaud gère encore neuf centres de vaccination, il est possible de s'y présenter sans rendez-vous. En outre, les pharmacies et les cabinets médicaux vaccinent; la capacité totale est de plus de 3500 vaccinations par jour. Les équipes mobiles sont actuellement utilisées dans les écoles secondaires, les écoles professionnelles et les lycées. En outre, le canton a travaillé avec des associations pour vacciner les sans-papiers et les sans-abri. Récemment, une unité mobile a également été déployée pour les noctambules du Flon, au centre de la vie nocturne lausannoise.

Valais

En Valais, trois centres de vaccination sont encore en activité et la vaccination est possible sans inscription. En outre, une centaine de cabinets médicaux et environ 80 pharmacies pratiquent encore la vaccination. Une équipe mobile vaccine les week-ends sur commande dans les communautés. À partir de la mi-septembre, une autre équipe sera en tournée dans les écoles secondaires. Certaines entreprises proposent également de vacciner leurs employés.

Le cycle d'orientation d'Octodure à Martigny est réquisitionné le 11 septembre pour permettre à toute personne désireuse de se faire vacciner.

Berne

Le canton de Berne dispose encore de trois centres de vaccination, la visite sans rendez-vous est possible à certains moments. Les pharmacies et des cabinets de vaccination permettent également de se faire piquer. En outre, un camion de vaccination est en route, actuellement dans la région de Bienne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la