Liens avec l'extrême-droite
La présidente de l'UDC Winterthour quitte son poste

La présidente de l'UDC Winterthour Amria Wegelin a annoncé sa démission mardi. Elle sera remplacée par Marco Graf temporairement. Sa collaboration avec des membres du groupe d'extrême-droite Junge Tat serait en cause.
Publié: 01.11.2023 à 07:34 heures
|
Dernière mise à jour: 01.11.2023 à 08:46 heures
Photo: KEYSTONE

La présidente de l'UDC Winterthour Maria Wegelin, critiquée pour sa collaboration avec des membres de la Junge Tat, a annoncé sa démission mardi. Marco Graf va la remplacer jusqu'à l'assemblée générale ordinaire du parti en 2024, indique l'UDC dans un communiqué.

Maria Wegelin avait déjà suspendu ses fonctions suite aux accusations concernant sa collaboration avec deux militants du groupe d'extrême droite Junge Tat dans le cadre de sa campagne pour les élections fédérales. La politicienne n'a finalement pas été élue au Conseil national.

L'affaire révélée en septembre par le SonntagsBlick avait suscité un tollé notamment auprès de ses soutiens, certains l'appelant à prendre ses distances avec Junge Tat. Ce que Mme Wegelin a refusé de faire.

Elle n'avait «jamais entendu parler du groupe»

Au moment de l'attribution du mandat, Maria Wegelin n'avait jamais entendu parler du groupe Junge Tat, avait-elle affirmé dans les médias. Les deux jeunes hommes, qui ont un casier judiciaire, lui étaient sympathiques et ils partageaient des points communs. La politicienne cite notamment les mesures prises par la Confédération pour lutter contre la pandémie liée au coronavirus.

Le groupe Junge Tat est sous surveillance de la police fédérale (Fedpol) et plusieurs procédures sont en cours contre ses membres. Le groupe s'est fait connaître en octobre 2022 lorsqu'il a perturbé un événement de lecture pour enfants animé par des drag queens.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la