Des clients se retrouvent bloqués devant une barrière fermée à la Migros de la Kreuzplatz à Zurich. Ils ont d'abord l'air irrités, puis légèrement en colère. Il y a du monde en fin de journée et voilà que des bouchons se forment.
Tout ce remue-ménage a été causé par deux personnes qui ont oublié d'imprimer un ticket de caisse lors du self-check-out. Et sans avoir scanné le code-barres sur le ticket, elles ne peuvent pas sortir. Un employé se précipite pour les aider et ouvre les portes. Le collaborateur effectuera encore plusieurs fois ce processus.
Des tickets pourtant sur demande...
L'année dernière, Migros a rééquipé toutes ses caisses pour que les tickets de caisse ne soient imprimés que sur demande, deux ans après son concurrent Coop. C'est bon pour l'environnement, mais mauvais pour certains clients.
En effet, le détaillant a installé des barrières dans la zone de self-check-out de plusieurs de ses filiales, et particulièrement dans le canton de Zurich, et récemment à Neuchâtel et Fribourg. Les clients doivent y présenter un justificatif d'achat pour quitter le magasin.
Tout ce dispositif a été mis en place afin de prévenir des vols. Migros Zurich ne souhaite pas répondre aux questions, notamment celle de savoir si les magasins choisis sont ceux où les vols à l'étalage sont particulièrement nombreux.
Extension de l'utilisation des barrières
Après n'avoir été que deux au départ, sept magasins à Zurich sont désormais équipés de barrières – des «bras pivotants» dans le jargon du géant orange. Le système semble avoir fait ses preuves, Migros l'a étendu en 2024 à la coopérative de Neuchâtel/Fribourg.
Les bras pivotants y ont été installés dans deux magasins. Ce qui a aussi créé de la confusion. En effet, l'option «Imprimer le ticket de caisse» ou non, n'apparaît que pendant quelques secondes avant de disparaître. Et le client se retrouve planté devant des barrières fermées.
Depuis peu, la filiale de Fribourg signale à ses clients par des panneaux qu'ils doivent scanner leur ticket à la sortie, car trop de personnes se sont retrouvées sans ticket devant les portes fermées.
Ticket de caisse automatique chez Lidl Suisse
Migros défend son système. Celui-ci est accepté dans tous les supermarchés concernés. Ni le personnel ni les clients n'ont ressenti les effets négatifs de la réorganisation des sorties sur les processus.
Une porte-parole de Migros Zurich explique au «Beobachter» qu'il est également possible de présenter le ticket de caisse numérique de l'application à la sortie, comme alternative au ticket papier. Pour cela, les clients doivent toutefois télécharger l'application et demander le ticket. La porte-parole ajoute qu'il est toujours possible pour les clients de payer aux caisses «normales».
Reste à savoir si ce système permet vraiment de réduire les vols. Migros ne souhaite pas prendre position à ce sujet.
Le discounter Lidl Suisse connaît déjà de telles barrières depuis l'introduction des caisses sans service en 2020 - et ce dans tous les magasins. Là aussi, un ticket de caisse doit être scanné, mais il est imprimé automatiquement. Dans les supermarchés Migros concernés, une adaptation du système n'est pas prévue, fait savoir la porte-parole. Les tickets de caisse ne seront donc toujours disponibles que sur demande.