Un nouveau jour, de nouvelles infos. Blick, avec l'aide de l'ATS, propose un tour d'horizon des actualités suisses de ce mercredi 9 octobre. C'est parti:
La grogne des agriculteurs
Le monde paysan suisse proteste ce mercredi sur la place Fédérale contre les coupes budgétaires prévues par la Confédération dans le budget fédéral 2025 et dans les enveloppes financières 2026-2029. L’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales ainsi que la commission des jeunes agriculteurs critiquent des économies sur le dos des familles paysannes qu'elles estiment ne pas responsables du déficit de la Confédération.
Un projet pilote de cannabis avec THC
A Essert, près de Chiètres (FR) dans le Seeland, une entreprise produit de grandes quantités de cannabis contenant du THC, avec l’autorisation de l’Office fédéral de la santé publique, lit-on dans «ArcInfo». Elle approvisionne trois projets pilotes, dont un dans le canton de Zurich, financé par l’association Swiss Cannabis Research, en collaboration avec l’Université de Zurich. La teneur en THC des fleurs varie entre 5% et 20%. «Nous ne voulons pas proposer un produit aussi fort qu’une eau-de-vie», explique le producteur Stefan Strasser. L’essai pilote mené dans le canton de Zurich vise à étudier les conséquences sociales et économiques de la légalisation du cannabis récréatif en Suisse.
La Suisse au chevet des droits humains
La Suisse va être élue ce mercredi à New York par l'Assemblée générale de l'ONU comme membre du Conseil des droits de l'homme à Genève pour 2025-2027. Le scrutin ne donnera lieu a aucune surprise étant donné qu'elle candidate avec l'Espagne et l'Islande pour les trois sièges de son bloc régional.
Une plainte pour du pain moins cher
L'organisation Marchés équitables Suisse (MES) a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence concernant l'augmentation du prix du pain. «Nous demandons une enquête cartellaire sur les distorsions de concurrence sur le marché des céréales panifiables et de la farine», a déclaré le président de la FMS Stefan Flückiger à Blick. L'association faîtière des meuniers suisses s'est défendue contre l'accusation de Stefan Flückiger selon laquelle les grands moulins transformeraient des «céréales importées à bas prix» et s'enrichiraient ainsi au détriment des agriculteurs. C'est le contraire qui est vrai. Le prix des céréales panifiables n'a jamais été aussi élevé depuis longtemps.
Des mammographies trop tardives
La conseillère nationale zurichoise libéral-radicale et médecin Bettina Balmer dénonce un problème de dépistage du cancer du sein. Le fait que les mammographies ne soient pas partout remboursées par les caisses maladie est un coup porté aux femmes qui ont besoin de ces examens, a-t-elle déclaré dans une interview à la «Neue Zürcher Zeitung». «Dans le nouveau système tarifaire médical (Tardoc), ce sont justement les mammographies qui devraient être nettement moins payées», selon elle. Si les caisses maladie prennent de moins en moins en charge les coûts de ces examens, de moins en moins de médecins proposeront des mammographies. Cela se répercutera sur le temps d'attente des femmes. «Or, le temps joue justement un rôle décisif dans le dépistage précoce, a-t-elle relevé.