Dimanche dernier, une partie du plafond du tunnel du Gothard s'est lourdement fissuré. La cause du dommage demeure une énigme. Selon la «SonntagsZeitung», cela pourrait être lié aux travaux de construction du deuxième tunnel du Gothard.
Mais l'Office fédéral des routes (OFROU) évoque, lui, «événement sismique», c'est-à-dire d'un tremblement de terre local. Ce phénomène a été enregistré par le service sismologique suisse de l'EPF de Zurich le dimanche après-midi vers 16h10. Les détails exacts sur la manière dont ces «changements de tension», comme les qualifie l'OFROU, ont été déclenchés font l'objet d'une enquête. En attendant des précisions, les travaux sur le deuxième tunnel du Gothard ont été suspendus.
Séisme déclenché par un dynamitage?
Selon le géologue Hans Rudolf Keusen, «de tels changements de tension peuvent être naturels, mais des travaux de construction en montagne peuvent également les provoquer». Selon la structure géologique, les dynamitages peuvent déclencher de petits séismes locaux. Il est donc plausible que des travaux de construction aient déclenché cet événement sismique, entraînant ainsi les dommages au plafond.
Rappelons qu'un deuxième tunnel est creusé non loin de la zone où le plafond s'est effondré, et les travaux de dynamitage pour ce deuxième tunnel sont déjà en cours. De plus, le chantier est situé à seulement 30 à 40 mètres de l'ancien tunnel.
Lors de la planification d'un projet de tunnel, les risques sont normalement évalués. Et selon Rudolf Keusen, il est difficile de prédire avec précision comment une montagne aussi complexe sur le plan géologique que le massif du Gothard réagira.
Le tunnel du Gothard est à nouveau ouvert depuis vendredi soir, mais le projet du deuxième tunnel est actuellement en attente. Ce deuxième tunnel vise à désengorger le trafic et à permettre la rénovation du premier tunnel. La Confédération maintient que le deuxième tunnel du Gothard devrait être opérationnel d'ici 2029.