Pour pimenter leur intimité, de nombreux couples se lancent dans de vastes expérimentations sous la couette et s'essaient à des positions créatives. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas toujours sans accident.
Une enquête menée par le prestataire britannique de télémédecine EuroClinix a ainsi révélé que sur les 2000 Britanniques interrogés, environ 15% s'étaient déjà blessés pendant un rapport.
Un autre sondage réalisé par le fabricant de sextoys Arcwave de Berlin – qui a également interrogé 2000 Britanniques en 2023 – a d'ailleurs tenté de répondre à la question la plus brûlante sur le sujet: quelle position est le plus souvent responsable d'accidents lors des rapports intimes? Résultat: il s'agit du doggy style, plus connu sous le nom de levrette, qui caracole en tête des positions à l'origine de blessures. Ce résultat a d'ailleurs été confirmé par une étude parue en février 2024 dans le International Brazilian Journal of Urology.
Claquages et fracture du pénis
Selon les résultats de l'enquête britannique, plus de la moitié des personnes interrogées se sont déjà blessées en tentant un doggy style. Dans cette position, la pénétration vaginale se fait par derrière, ce qui provoquerait des élongations ou, dans de rares cas, une fracture du pénis, redoutée par les hommes.
Mais selon le chirurgien britannique Karan Rajan, qui compte cinq millions de followers sur TikTok, de nombreuses blessures au pénis se produisent également avec la position appelée reverse cowgirl. Dans celle-ci, l'homme est allongé sur le dos, tandis que la femme est assise sur son partenaire, dos à lui.
La position du 69, dans laquelle les partenaires s'adonnent mutuellement au sexe oral, se classe en troisième position des positions les plus risquées. Celle du missionnaire, supposée sûre, pose également des problèmes à un tiers des personnes concernées.
Certaines pièces de la maison sont aussi plus risquées
L'enquête souligne également que les hommes (39%) sont un peu plus souvent victimes de blessures que les femmes (36%). L'âge joue aussi un rôle, puisque les personnes âgées de 35 à 44 ans présentent un risque de blessures sexuelles supérieur de près de 50% à celui des autres groupes d'âge. L'enquête a par ailleurs révélé que la plupart des accidents se produisent dans la chambre à coucher, suivie du canapé et des escaliers.
Toutefois, selon les responsables de l'étude, il est relativement facile d'éviter les blessures telles que les infections urinaires et les écorchures. Ainsi, une certaine hygiène lors de l'utilisation de sextoys est recommandée, tout comme l'utilisation de lubrifiant en cas de peau sèche. Rappelons aussi que les sextoys doivent toujours être soigneusement nettoyés après chaque utilisation, au moyen d'un nettoyant spécial ou d'eau chaude savonneuse.