Faire du sport et y prendre du plaisir, c'est ce que tout le monde recherche. Mais chez certaines femmes, ce plaisir prend une toute autre dimension. Dania Schiftan, sexologue et psychothérapeute à Zurich, entend souvent parler du coregasm dans son cabinet. «J'ai déjà conseillé des femmes qui n'ont réalisé que rétrospectivement qu'elles avaient eu un orgasme en faisant du sport», explique-t-elle.
D'autres auraient ressenti une sensation agréable dans le bas-ventre en faisant du cheval et auraient ainsi découvert la possibilité de se masturber. «En règle générale, les femmes considèrent cette sensation de picotement comme agréable», explique l'experte. Mais dans un premier temps, beaucoup sont déstabilisées et craignent — si elles font du sport avec d'autres personnes — que cela se voie sur elles.
Le terme anglais coregasm se compose des mots «core» (en français les muscles centraux du corps) et «orgasm». Il décrit un orgasme qui résulte uniquement de la tension physique pendant le sport, sans fantasme sexuel.
La sexologue et auteure américaine Debby Herbenick a découvert que les femmes peuvent avoir un coregasm surtout lors d'activités qui sollicitent les muscles profonds, par exemple lors d'exercices ciblés sur les abdominaux ou durant des exercices d'haltérophilie. Il peut également être ressenti lors de l'escalade de barres, de montées à la corde ou lors de la pratique du vélo. Là aussi, ce sont les muscles abdominaux qui l'induisent plutôt que le frottement et la pression sur la vulve. Dans l'étude de Debby Herbenick, certaines femmes ont indiqué avoir ressenti fortement ce phénomène en pratiquant des sports comme le yoga ou la randonnée.
L'hypothèse qui explique ce phénomène est que la contraction des muscles du core active les nerfs du plancher pelvien. La circulation sanguine et le mouvement stimulent le système nerveux et le corps caverneux du clitoris, ce qui peut conduire à l'orgasme. Comme le coregasm ne résulte pas d'un plaisir sexuel, il est, selon les chercheurs, moins intense que l'orgasme classique.
Selon l'experte Dania Schiftan, environ un tiers des femmes peuvent s'exciter en augmentant la tension de leur corps. Par exemple, en contractant le périnée ou en croisant les jambes. Mais dans certains cas, cela peut devenir un problème lors des rapports sexuels en couple.
Selon la sexologue, si une femme a l'habitude d'atteindre l'orgasme par ce type de tension, il se peut qu'elle ne soit guère excitée dans des positions où ses jambes sont écartées et détendues. Elle risque même de se crisper, ce qui peut entraîner des douleurs lors de la pénétration. Dania Schiftan conclut: «Il est crucial que les femmes s'entraînent à contracter et à relâcher leur périnée».