Déclenché par l'effondrement d'un gros bloc rocheux, un gigantesque nuage de poussière s'écoule le long de la face nord de l'Eiger, en direction de la vallée.
Ce phénomène a été immortalisé par plusieurs de nos lecteurs, dont un domicilié à Grindelward depuis 1978. Ce dernier déclare n'avoir «jamais rien vu de tel».
Il explique que si les chutes de pierre sont fréquentes, un tel événement est rarissime. «Il peut y avoir d'importances conséquences, comme pour le fameux chemin de randonnée, l'Eiger Trail.»
Des accidents plus fréquents qu'on ne le pense
Interrogé par le Blick, Grindelwald Tourismus affirme que tous les chemins de randonnées, y compris l'Eiger Trail, sont encore ouverts, car ce n'est pas la première fois que des blocs rocheux se détachent. Quant au service de presse des chemins de fer de la Jungfrau, il déclare: «De tels incidents se produisent occasionnellement. Le dernier en date était fin juillet, ou début août. Ils sont liés à la fonte du permafrost».
La porte-parole des médias a ajouté que l'Eiger Trail n'est «pas menacé», car à chaque écoulement rocheux des mesures précautionneuses sont prises pour assurer la sécurité de tous.
On examine à chaque fois quelles mesures doivent être prises et si les chemins de randonnée doivent être fermés. La porte-parole indique également que l'Eiger Trail n'est «pas menacé».
La face nord de l'Eiger, qui fait partie des Alpes bernoises, est l'une des grandes parois des Alpes et s'élève à plus de 1800 mètres.