Soulever de la fonte plutôt que faire de longues marches. L'armée suisse prévoit de construire des salles de fitness pour ses recrues. Ces nouvelles installations devraient être disponibles dès l'automne 2024, comme le rapporte le portail d'information zurichois Inside Paradeplatz.
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié un appel d'offres en ce sens par le biais de l'organe officiel de publication des avis marchés publics (SIMAP). Une septantaine de salles de fitness réparties dans toute la Suisse doivent ainsi revaloriser les casernes de l'armée.
Autant de salles que les grandes chaînes de fitness
Avec ce nombre important de centres de musculation, l'armée peut rivaliser avec les plus grands acteurs du paysage suisse du fitness. La chaîne Activ Fitness exploite 118 studios dans tout le pays, Let's Go Fitness plus d'une cinquantaine et Non Stop Gym 29.
Les fitness militaires devraient donc faire preuve d'un professionnalisme similaire que les entités privées. Selon un porte-parole du DDPS cité par Inside Paradeplatz, la mise en place de ces studios a pour but de renforcer la condition physique des militaires grâce à des entraînements de musculation ciblés.
À quel prix?
L'appel d'offres ne précise pas combien coûtera l'investissement dans la condition physique des futures recrues, ni quels appareils seront précisément achetés.
Le DDPS écrit qu'il ne s'agit que d'une étude préliminaire. «Le concours clarifiera ensuite le prix», a déclaré le porte-parole du DDPS à Inside Paradeplatz.