Les personnes démunies sont de plus en plus nombreuses
Une enquête dévoile le nombre exact de Suisses ne pouvant pas payer leurs impôts

Le nombre de personnes faisant face à des difficultés financières ou ne pouvant pas payer ses factures d'impôts explose en Suisse. C'est ce que montre une enquête récemment publiée. Les chiffres dévoilés sont affolants.
Publié: 13.03.2024 à 11:57 heures
|
Dernière mise à jour: 13.03.2024 à 13:55 heures
1/5
Selon une récente étude, 16% des Suisses– soit 1 sur 6 – n'étaient pas en mesure de payer leurs impôts entre 2017 et 2021.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_249.JPG
Robin Wegmüller

Devoir verser à l'Etat l'argent durement gagné lorsque les loyers et les primes d'assurance maladie ne cessent d'augmenter, ça fait mal. Ça fait même encore plus mal quand on est déjà financièrement étranglé – une situation dans laquelle les Suisses se retrouvent régulièrement.

C'est ce que montre une nouvelle enquête du portail de comparaison Comparis. Certes, 77% des Suisses ont réussi à payer leurs impôts entre 2017 et 2021. Mais 16% – soit une 1 personne sur 6 – n'étaient pas en mesure de le faire. Les autres personnes interrogées n'ont pas souhaité s'exprimer.

Les jeunes sont les plus touchés

Près de 7% ont dû se tourner vers des amis, des proches ou même une banque pour trouver l'argent nécessaire. Près de 6% n'ont pas pu payer leurs impôts dans les délais impartis. Et 3% n'ont pas pu satisfaire aux exigences, ce qui a entraîné une ou plusieurs poursuites.

Ces chiffres font froid dans le dos. Les jeunes sont les plus touchés, comme le montre l'enquête Comparis. Chez les 18-35 ans, une grande partie, soit 12%, a dû demander de l'aide. Chez les 36-55 ans, cette proportion était deux fois moins importante, et chez les plus de 56 ans, elle s'élevait à environ 3%.

Les Romands sont les plus mauvais payeurs

Pour l'expert de Comparis, Michael Kuhn, l'expérience dans la gestion financière joue un rôle important: «La gestion des factures, ça s'apprend. Plus les personnes interrogées sont âgées, moins elles ont eu de mal à payer leurs impôts. Mais c'est aussi lié à l'augmentation des revenus, bien sûr.»

Des disparités apparaissent également selon les régions. Dans le Tessin et en Suisse romande, respectivement 9 et 12% des personnes interrogées ont dû demander un report d'impôt. En Suisse alémanique, ce pourcentage est beaucoup plus bas, tombant environ à 5%.

Comment obtenir une remise d'impôt?

Malgré l'explosion du nombre de personnes ayant du mal à payer leurs impôts, l'Etat ne fait que rarement un geste. Pour en bénéficier, les personnes doivent se trouver dans une véritable situation de détresse, au point que le paiement des impôts représentent un danger pour elles. Seules les personnes ayant peu de revenus et ne disposant d'aucun patrimoine peuvent en bénéficier.

Ces personnes doivent déposer une demande en ce sens auprès de l'office communal des impôts et les services fiscaux de leurs communes. L'autorité compétente détermine alors le minimum vital de la personne concernée. Si les revenus sont inférieurs à ce seuil, les autorités peuvent alors envisager une remise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la