Les morts s'enchaînent
Les 125 cm³, trop puissantes pour les jeunes pilotes?

Les accidents impliquant des jeunes conducteurs de motos de 125 cm³ ont triplé depuis que l’âge minimum pour les piloter a été abaissé à 16 ans. Sur les 580 accidents recensés en 2023, plus de 20% ont été graves ou mortels.
Publié: 27.10.2024 à 14:15 heures
Près de 20% des accidents impliquant des 16-18 ans sont graves, voire mortels.
Photo: Shutterstock
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Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Série noire sur les routes genevoises: trois motocyclistes ont péri dans des accidents en l'espace de cinq jours. Un jeune de 19 ans, un autre jeune homme de 18 ans et un motard de 33 ans ont perdu la vie entre le 20 et le 25 octobre au bout du Léman.

Le dominical alémanique «Tages-Anzeiger» indique que les accidents impliquant des motos de 125 cm³ conduites par des jeunes ont presque triplé depuis la révision de la loi, en 2021. En effet, les conducteurs dès 16 ans peuvent désormais conduire ces véhicules.

589 accidents, un quart très grave, voire mortel

Ils atteignent jusqu'à 120 km/h, une vitesse difficile à maîtriser pour les conducteurs novices. Ainsi, en 2023, 580 accidents ont impliqué des jeunes de 16 à 18 ans, note l’Office fédéral des routes (OFROU). Plus de 20% de ces accidents ont causé des blessures graves ou des décès.

Willi Wismer, président de l'Association des moniteurs d’auto-école de Zurich, juge la situation «irresponsable» dans les colonnes de l'hebdomadaire. Il plaide pour que l'âge minimum requis soit de nouveau relevé à 18 ans, estimant que l’adolescence n’est pas propice aux vitesses élevées permises par ces motos.

Pas plus d'accidents, mais plus de motos

En revanche, Markus Lehner, porte-parole de Moto-Suisse, soutient que l’augmentation des accidents est davantage liée à la hausse des immatriculations de 125 cm³. Actuellement, plus de 57'000 motos 125 cm³ sont en circulation, contre 36'000 avant la révision de la loi.

À l'époque, la faîtière des auto-écoles, L-drive Suisse, et le Bureau de prévention des accidents, avaient refusé d'abaisser l'âge de conduite à 16 ans. Mais l'objectif était d'aligner la pratique sur une législation de l'Union européenne.

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