Les mesures de nettoyage n'aident pas
Les CFF n'arrivent pas à se débarrasser des odeurs fécales dans les trains

À Zurich, les quais sentent à nouveau les matières fécales et l'œuf pourri. Le coupable est toujours le même: le bombardier FV-Dosto. Les CFF assurent tout faire pour régler le problème.
Publié: 08.08.2022 à 21:33 heures
1/6
Le FV-Dosto crée à nouveau des problèmes aux CFF (et surtout des odeurs).
Photo: Keystone
Lena Heimhalt

Il est peut-être l’un des trains les plus fiables des CFF, mais il n’y fait pas vraiment bon voyager ces derniers temps. Depuis quelque temps, le bombardier FV-Dosto dégage en gare et sur les quais une forte odeur d’excréments et d’œufs pourris. Même si le train n’est plus en gare, les passagers peuvent sentir qu’il est passé par là.

Après avoir empesté les quais de Genève et de Zurich il y a deux semaines, ce sont maintenant les voies 31 – 34 de la gare souterraine de la Löwenstrasse qui empestent. À tel point que les CFF ont entre-temps installé un panneau de signalisation à cet égard. Voici ce qu’on peut lire sur ce dernier: «Nous avons intensifié le nettoyage et éliminons la cause le plus rapidement possible.»

Des bactéries trop faibles

Pourquoi tant de pestilence? La faute aux possibilités d’allègement. Les eaux usées y sont recueillies dans des réservoirs, les éléments solides sont filtrés, collectés et éliminés.

Les liquides sont chauffés dans des bioréacteurs à l’aide de bactéries, et relâchés sur les voies. Le problème est le même qu’en juillet: les bactéries ne sont tout simplement pas assez puissantes pour neutraliser toutes les mauvaises odeurs. Les CFF assuraient déjà il y a deux semaines: «Les collaborateurs des CFF sont en train d’ajouter de nombreuses bactéries fraîches à celles qui sont surchargées.»

Nettoyages quotidiens

Les trains FV-Dosto ne sont toutefois qu’une des sources de ces odeurs, explique le porte-parole des CFF Martin Meier à Blick. Ce dernier ne s’attarde pas sur les détails des autres causes. Il assure toutefois que: «Toutes les surfaces de la gare centrale de Zurich sont nettoyées plusieurs fois par jour. Même le lit de la voie reçoit un lavage, les gares souterraines de la Museumstrasse et de la Löwenstrasse plusieurs fois par semaine.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la