Parmi les revendications exprimées par les ministres romands des Transports face au conseiller fédéral Albert Rösti, ils ont affirmé que «chaque amélioration devait être répercutée immédiatement sur l'offre», affirme le conseiller d'État genevois Serge Dal Busco dans un entretien à la «Tribune de Genève» (TDG) diffusé mardi en début de soirée. Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) «a très bien entendu ce message», ajoute-t-il.
A lire aussi
Le ministre genevois, en fonction pour quelques semaines encore, souhaite notamment que les travaux pour renouveler les voies entre Genève et Lausanne s'accélèrent. En attendant, il répète que la solution annoncée la semaine dernière sur les horaires est bien meilleure que celle que les CFF prévoyaient au départ.
Pas de garanties
Autre demande des conseillers d'État, il n'est pas question de répercuter des charges supplémentaires des chantiers ferroviaires auprès des cantons. «Ce message est bien passé auprès d'Albert Rösti, qui n'a toutefois pas pu donner de garanties», affirme encore M. Dal Busco. «Nous nous battrons» contre une dégradation de l'offre accompagnée de coûts additionnels, dit-il.
Les nouveaux horaires ferroviaires ont provoqué la colère de plusieurs villes romandes et de Genève-Aéroport. Lundi, les CFF avaient affirmé qu'ils rencontreraient prochainement des responsables de ces différentes entités.
(ATS)