Les récentes annonces des CFF sur l'évolution de l'horaire à partir de décembre 2024 continuent de faire des vagues. Ce mardi, le porte-parole Frédéric Revaz a pris la plume virtuelle sur Twitter pour apporter quelques précisions, notamment sur la suppression provisoire des trains directs du Pied du Jura jusqu'à Genève.
Si cette évolution a suscité une forte levée de boucliers dans toutes les villes concernées (Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Yverdon et Delémont ont fait front commun), elle ne fera pas que des mécontents parmi les passagers. «En majorité, ils ont Lausanne pour destination», écrit Frédéric Revaz. C'est même 81% à partir d'Yverdon.
Les CFF se disent «conscients» du désagrément provoqué par le changement de train à Renens (VD) pour les passagers en direction de Genève: «Mais cette solution est provisoire et la ligne directe n'est pas abandonnée: elle sera réintroduite au fur et à mesure des nouvelles infrastructures.»
Ligne coupée durant huit semaines!
Tandis que la polémique a surtout porté sur l'ICN5, une autre information glissée à la fin du communiqué des CFF n'a pas autant retenu l'attention médiatique. L'horaire 2025, le plus grand changement depuis Rail 2000, «n'empêchera pas les travaux d'ampleur impliquant des interruptions de tronçons».
C'est le cas de la ligne Fribourg – Berne, directement concernée. Elle sera totalement stoppée durant huit semaines à l'été 2025. «Nous profitons des vacances d'été, où les affluences sont faibles, pour faire les gros travaux», explique à Blick Frédéric Revaz.
Si les pendulaires de la ligne IC1 ne seront pas dépaysés, puisque des travaux ont déjà eu ces dernières années dans le secteur, l'été 2025 a un aspect particulier: en juin et juillet, la Suisse organise le Championnat d'Europe féminin de football. La Suisse a raflé la mise malgré une vive concurrence: un projet conjoint des pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande, Norvège) et deux autres candidatures de France et de Pologne.
Les courtes distances entre les villes organisatrices et le réseau ferroviaire suisse ont compensé aux yeux de l'UEFA la vétusté de certaines enceintes du pays, apprenait-on au début avril. Or, voilà que l'été 2025 pourrait bien coïncider avec une première historique et symbolique: l'impossibilité de faire le trajet Zurich — Genève sans changer de train.
Des bus entre Fribourg et Berne
Tandis que les voyageurs transitant par la ligne du Pied du Jura changeront de train à Renens, ceux empruntant l'IC1 de Berne en direction de Lausanne devront utiliser des bus entre Berne et Fribourg. «Le plan de transport de substitution est actuellement à l’étude», précise le porte-parole des CFF.
Les 31 matches de la compétition seront repartis dans huit stades: Zurich, Bâle, Saint-Gall, Lucerne, Berne, Thoune, Sion et Genève. Un temps pressentie, Lausanne s'est finalement désistée en raison de la Fête fédérale de gymnastique (du 12 au 22 juin).