Le village de montagne de Monteviasco se trouve à plus de 1650 mètres d'altitude, en Lombardie italienne. Des maisons de pierre rustiques, de petites ruelles et le tintement paisible des cloches des vaches - l'idylle à l'état pur. Mais tout n'est pas parfait.
Dans cette petite localité située au-dessus du lac Majeur, les habitants souffrent. Depuis que le téléphérique, seul moyen d'y accéder depuis la vallée, a été fermé en 2018, le village de montagne est totalement isolé.
Et cela ne convient pas aux habitants. Comme les autorités italiennes sont restées inactives, les montagnards prennent désormais leur destin en main. Dans une lettre publiée dans le quotidien italien «La Prealpina», ils recourent désormais à l'ultima ratio et demandent le rattachement à la Suisse. Leur message est désespéré: «Annexez-nous au Tessin!»
Accessible uniquement à pied par 1400 marches
Une annexion par la Suisse semble être «la seule possibilité» de rouvrir le téléphérique, selon le village situé à moins de 2 kilomètres du Tessin. Si la ligne de démarcation était abaissée, les entraves bureaucratiques de l'Italie pourraient être contournées, poursuit la lettre.
La raison de la mise hors service du téléphérique est un tragique accident qui avait coûté la vie au conducteur de l'époque. Le téléphérique étant à l'arrêt depuis l'accident de 2018, les habitants de Monteviasco doivent se contenter d'un sentier étroit avec plus de 1400 marches.
La Sardaigne voulait aussi faire partie de la Suisse
Comme l'écrit la RSI, la demande des Italiens est un appel à l'aide provocateur. Le village n'a pas l'intention de changer de pays. L'idée que des régions étrangères souhaitent être rattachées à la Suisse n'est en effet pas nouvelle.
La région de Lombardie, au nord de l'Italie, fait régulièrement part de ses revendications. Comme l'a rapporté la «NZZ», on spéculait déjà en 2017 sur le rattachement de certaines régions lombardes à la Suisse.
Mais les aspirations remontent même plus loin: le village de montagne de Premana, situé à seulement 50 kilomètres de la frontière suisse, a exprimé dès 2008 son souhait de faire partie de la Suisse. Le reproche était alors le même que celui de Monteviasco. La région ne s'occupe pas assez de ce village de montagne.
Mais l'Italie du Nord n'est pas la seule à connaître de telles intentions. En 2014, ces aspirations ont même trouvé leur chemin jusqu'en Sardaigne, comme l'a rapporté la «Luzerner Zeitung». Les Sardes rêvaient de faire partie de la Confédération helvétique.
Lorsque le nombre de membres du groupe Facebook en faveur du «Canton marittimo» (canton maritime) est passé de 1300 à 7600, les habitants de la Méditerranée ont fait la une des journaux du monde entier avec leur désir d'appartenir à la Suisse.
La lettre a déjà suscité les premières réactions
L'avenir dira si la commune de Monteviasco parviendra à obtenir l'effet escompté avec sa lettre. Toutefois, la missive a déjà suscité de premières réactions.
Dans un appel également publié dans le journal «La Prealpina», le député de la Ligue du Nord (Lega) Stefano Candiani a demandé que le problème de longue date du téléphérique de Monteviasco soit abordé: «Il est temps de donner une réponse sérieuse, car il n'est pas acceptable que l'Etat ne se souvienne de ce petit village que lorsqu'un événement retentissant a lieu.»