Elle a toujours le même goût, mais porte désormais un autre nom. Il y a encore quelques mois, la confiserie Steinmann à Thoune (BE) proposait une excellente «tresse russe». Mais si vous voulez y goûter, il faudra désormais faire attention au choix des mots au moment de la commande. En effet, la «tresse russe» a été rebaptisée le «Stollen à la levure». La raison de ce changement de nom? La guerre en Ukraine. Une information que confirme le magasin à la demande de Blick.
Plusieurs clients se sont étonnés du terme «tresse russe» alors que la guerre fait rage en Ukraine. Certains se sont même plaints en expliquant ne pas comprendre pourquoi la confiserie n’optait pas pour une autre appellation. L’établissement s’est plié à cette demande en choisissant un autre nom. Côté ingrédients, «ils sont toujours les mêmes», assure le magasin.
Une pâtisserie en hommage à un général
Un délice au nom russe reste toutefois dans l’assortiment de la confiserie: les souvaroff. Le petit biscuit fourré à la confiture a été nommé ainsi en hommage à Alexandre Souvorov (1730-1800), un général russe qui a traversé les Alpes vers le nord avec 21’000 hommes à l'occasion d'une bataille avec les troupes de Napoléon dans les gorges de Schöllenen, dans le canton d’Uri.
Alors pourquoi ce nom reste-t-il dans l’assortiment? «Il s’agit d’un biscuit traditionnel», explique la confiserie Steinmann avant d'ajouter que le biscuit a déjà plus de 100 ans. «Les gens le connaissent sous ce nom et le changement d’habitude serait trop important», conclut l'établissement.
(Adaptation: Valentina San Martin)