La majorité des retraités actuels peuvent bien vivre de l'AVS. Seuls environ 20% d'entre eux sont en situation de pauvreté ou menacés de l'être. Des études montrent que la prochaine génération sera plus touchée, comme l'écrit le «Sonntagszeitung».
Les fonds des caisses de pension sont en chute libre. «La rente baisse, et ce, depuis des années», constate également le baromètre des retraites du Vermögenszentrum, prestataire financier suisse. Depuis 2002, le montant global des rentes a diminué en moyenne de 21%. Si l'AVS a augmenté de 19% durant cette période, les rentes du deuxième pilier ont baissé de plus de 40%.
A lire aussi sur les votations du 3 mars
Les 58-68 ans sont durement touchés
«Les personnes âgées aujourd'hui de 58 à 68 ans et disposant de revenus moyens à élevés sont les plus touchées, la baisse de leur rente sera la plus importante», explique Karl Flubacher, auteur d'une étude du Vermögenszentrum publiée en 2023.
Ils seront doublement pénalisés: leur avoir de vieillesse a été mal rémunéré et les taux de conversion sont aujourd'hui plus bas. Même la 13e rente AVS ne suffirait pas, pour beaucoup, à compenser les pertes.
Pour les revenus moyens aussi, la perte de rente se chiffre en milliers de francs par an. L'argent manque plus pour les personnes proches de la retraite par rapport à celles qui le sont depuis plus longtemps. «Dans l'ensemble, les rentes des caisses de pension ont nettement baissé ces dernières années, et elles continueront à baisser», explique Karl Flubacher.
Les plus jeunes peuvent espérer
Les quinquagénaires et les plus jeunes peuvent toutefois espérer que leurs pensions seront à nouveau plus élevées. Certes, les taux de conversion n'augmenteront probablement plus, mais l'avoir de vieillesse devrait être mieux rémunéré, ce qui permettra de collecter plus d'argent jusqu'à la retraite.
La baisse des rentes AVS alimente d'ailleurs la campagne de votation sur la 13e rente AVS, sur laquelle les électeurs se prononceront le 3 mars. Les initiateurs voient dans la 13e rente AVS une importante mesure de compensation de la perte de rente dans le deuxième pilier, mais également de la hausse des primes d'assurance maladie et du renchérissement général.