Le scrutin du 3 mars sera un véritable thriller! La course autour de l'initiative pour une 13e rente AVS de l'Union syndicale suisse (USS) est une source de suspense. L'initiative populaire a perdu du terrain auprès des votants, mais le camp du oui est toujours légèrement en tête.
53% des votants considèrent toujours l'introduction d'un 13e mois de salaire pour les retraités comme une bonne idée. C'est 8% de moins qu'il y a un mois. C'est le résultat du deuxième sondage de votation réalisé par GFS Berne à la demande de la SSR. La part de non a en revanche augmenté de 7% pour atteindre 43%. La part des indécis est de 4%.
C'est au PS (83%) et chez les Vert-e-s (72%) que le taux d'approbation est le plus élevé. En revanche, l'enthousiasme diminue chez les partis bourgeois. Alors que l'UDC et le Centre avaient encore une majorité de oui lors du premier sondage, les partisans de l'UDC ne sont plus que 46% à dire oui et 53% à dire non. Au sein du Centre, le score est de 44 à 54%.
La tendance au non s'est renforcée chez les sympathisants du PLR avec 72% de non contre 26% de oui. Chez les Vert'libéraux, 62% veulent voter contre l'initiative et 32% pour.
Un élément devrait en revanche réjouir les partisans du oui: plus de deux tiers des personnes non affiliées à un parti se prononcent en faveur de l'initiative.
Une course ouverte à la majorité des cantons
Il y a également du mouvement dans les groupes d'âge: Les 18-39 ans rejettent désormais majoritairement l'initiative, tandis que les 40 ans et plus approuvent toujours nettement la 13e rente AVS. En ce qui concerne les sexes, l'initiative est légèrement mieux accueillie par les hommes (54% de oui) que par les femmes (52% de oui) – c'était encore l'inverse il y a quatre semaines.
Les différences entre les régions linguistiques sont intéressantes: au Tessin, le taux d'approbation reste le plus élevé avec 79%, suivi par la Suisse romande avec 69%. En Suisse alémanique, en revanche, ils ne sont que 48% – contre 49% de non.
La majorité des cantons pourrait donc devenir un facteur décisif dans le thriller de la votation. 12 cantons sur 23 sont nécessaires. Le sondage indique actuellement une tendance au oui dans dix cantons et une tendance au non dans huit cantons. La course est ouverte dans cinq cantons: Zurich, Grisons, Lucerne, Schaffhouse et Glaris.
L'initiative sur les retraites très en retard
Alors que les partisans de la 13e rente AVS peuvent encore espérer remporter la votation, les amis de l'initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les rentes voient leurs espoirs s'envoler. Alors que 41% des personnes interrogées se disaient favorables à un relèvement de l'âge de la retraite lors du premier sondage, elles ne sont plus que 35%. Les 63% restants rejettent cette proposition, le reste demeure indécis.
Les jeunes libéraux-radicaux proposent un automatisme. L'âge de la retraite doit d'abord passer progressivement de 65 à 66 ans d'ici 2033, puis être lié à l'espérance de vie: pour chaque mois d'espérance de vie supplémentaire, il devrait augmenter de 0,8 mois – pour arriver à 67, 68 ou plus.
Le oui radical vacille
Même les partisans du PLR ne sont plus certains soutenir le texte: seule la moitié d'entre eux veut encore voter oui, et un peu moins de la moitié dit non.
Chez les autres partis en revanche, le non domine. C'est chez les partisans du PS qu'il est le plus fort, avec 80% de non, et chez les Vert'libéraux qu'il est le plus faible, avec 51% de non. Le refus a également nettement augmenté chez les partisans de l'UDC, passant de 51 à 61% de non – bien que le parti national ait donné le «oui» comme mot d'ordre.
L'initiative sur l'âge de la retraite n'a pas non plus de chance, quels que soient le sexe, le groupe d'âge et la région linguistique.
Pour le sondage de la SSR, GFS Berne a interrogé 19'105 électeurs entre le 7 et le 14 février. La marge d'erreur statistique est de +/-2,8 points de pourcentage.