Les Suisses sont attirés par les destinations lointaines. Malgré la hausse des coûts et de l'inflation, la grande majorité de la population prévoit un ou plusieurs voyages de vacances cette année.
Plus de 90% des adultes souhaitent partir au moins une fois en 2024, et plus de la moitié même au moins trois fois, a indiqué jeudi le comparateur en ligne Comparis sur la base d'un sondage représentatif. Sont concernés tous les voyages privés avec au moins une nuit passée à l'extérieur, y compris les visites chez des amis ou des parents.
Sur les vacances d'été
Bas revenus, plutôt des vacances en Suisse
Près des deux tiers des personnes interrogées prévoient de passer leurs vacances dans un pays européen, une personne sur cinq visant même une destination extra-européenne. Les personnes interrogées ayant un revenu élevé ont tendance à voyager sur d'autres continents que les personnes à faible revenu. En revanche, ces dernières passent plus souvent leurs vacances en Suisse.
L'argent est également le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de déterminer la fréquence des voyages. Ainsi, les trois quarts des personnes interrogées dont le revenu mensuel brut du ménage est de 8000 francs partent trois fois ou plus en voyage au cours d'une année.
Les familles partent en été
Sans surprise, la période de voyage préférée des Suisses est l'été. Alors que les familles sont près de 70% à préférer l'été, un peu plus de 40% des personnes interrogées âgées de 56 ans et plus partent en automne. Des différences régionales apparaissent également: en Suisse romande, l'été a tendance à être plus apprécié qu'en Suisse alémanique.