Les données le prouvent
La pauvreté touche de plus en plus de seniors en Suisse

Un retraité suisse reçoit nettement plus d'argent qu'une retraitée. C'est le résultat d'une récente étude, qui pointe également l'évolution de la pauvreté des personnes âgées.
Publié: 02.05.2024 à 16:34 heures
1/4
Selon une étude de Swiss Life, les retraités sont globalement plus satisfaits de leur situation financière que les plus jeunes.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_243.JPG
Michael Hotz

Il est nécessaire d'avoir de solides connaissances en matière de prévoyance. Problème: la population manque de connaissances poussée sur la situation financière après la retraite, d'après une étude de Raiffeisen. Ainsi, seul 1 non-retraité de plus de 60 ans sur 5 est bien préparée à la retraite.

C'est dans ce contexte que Blick présente des chiffres importants sur la situation actuelle des finances des retraités, avec en ligne de mire: les rentes annuelles et leur évolution au fil des ans. Et le taux de pauvreté à l'âge de la retraite.

A la retraite, les hommes restent mieux lotis que les femmes

L'AVS a récemment été au cœur des débats politiques avec la votation sur une 13e rente. Elle garantit que la population dispose d'un bon matelas financier pour la retraite et assure une certaine égalité entre les sexes. Ainsi, selon les chiffres les plus récents de l'Office fédéral de la statistique, une rente mensuelle moyenne en Suisse s'élève à 1862 francs pour les hommes et à 1883 francs pour les femmes.

Mais si l'on ajoute la caisse de pension (2e pilier), les hommes sont nettement mieux lotis. Avec près de 30'000 francs par an, les retraités disposent en moyenne de plus du double de fonds issus de la prévoyance professionnelle que les retraitées, avec environ 11'500 francs. Au final, les hommes obtiennent une rente annuelle de 52'735 francs en moyenne, contre seulement les femmes 35'442 francs.

Les femmes ne rattrapent pas vraiment leur retard

Si l'on regarde l'évolution de ces dernières années, on constate que la différence des rentes annuelles entre les sexes se maintient en moyenne à environ 17'000 francs, avec de légères fluctuations vers le haut et vers le bas. En pourcentage, les femmes ont financièrement environ un tiers de moins que les hommes. Toujours est-il qu'après s'être creusé pendant trois ans jusqu'en 2020, l'écart s'est de nouveau resserré en 2021, dernière année recensée.

La pauvreté touche de plus en plus les personnes âgées en Suisse

Une étude de Swiss Life datant de 2022 a montré qu'en moyenne, les retraités se portent financièrement bien et sont globalement plus satisfaits de leur situation que les plus jeunes. La pauvreté existe pourtant bel et bien chez les retraités. Selon l'OFS, un peu plus de 15% sont ainsi touchés par la pauvreté.

En 2022, le seuil de pauvreté s'élevait en moyenne à 2284 francs par mois pour une personne seule. Toute personne n'atteignant pas ce montant à l'âge de la retraite est donc considérée comme pauvre.

Les données le prouvent: les femmes sont également plus touchées par la pauvreté que les hommes. En outre, le risque de tomber sous le seuil de pauvreté augmente avec l'âge. La probabilité d'être pauvre est plus élevée chez les étrangers.

Les perspectives ne sont pas réjouissantes

Les mesures de lutte contre la pauvreté des personnes âgées n'ont pas particulièrement porté leurs fruits ces derniers temps. Certes, on assiste à une légère baisse depuis 2019. Mais il y a cinq ans, le taux de pauvreté chez les retraités étaient reparti à la hausse. C'est la raison pour laquelle les données pour 2021, la dernière année avec des chiffres déclarés, sont supérieures à celles d'il y a dix ans. Une évolution pas vraiment réjouissante.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la