Travailler plus longtemps ne serait peut-être pas une si mauvaise chose. Nous aurions ainsi davantage de temps pour préparer financièrement nos vieux jours. Une enquête commandée par Raiffeisen, dont Blick a obtenu une copie exclusive, montre qu'il existe de nombreuses lacunes sur la question des retraites et qu'il faut agir en conséquence. Une retraite bien planifiée permet pourtant de profiter de ces vieux jours sans soucis financiers.
Sur les retraites
Souvent, plus la population est jeune, plus le manque de connaissances est important. Pourtant, même les personnes plus âgées manquent souvent de connaissances détaillées peu avant la retraite. Ainsi, selon l'étude, seule 1 personne de plus de 60 ans non retraitée sur 5 est bien préparée à la retraite.
En l'occurrence, voici les plus grandes incompréhensions les plus fréquentes:
AVS
Un bon tiers des moins de 30 ans ne savent pas qu'après leur 20e anniversaire, même ceux qui ne travaillent pas sont soumis à l'AVS, comme par exemple les personnes en formation. Les cotisations manquantes ne peuvent être versées que pendant cinq ans. Si l'on rate ce délai, on risque des trous dans ses cotisations, et donc une rente plus faible.
Caisse de pension
La méconnaissance du calcul exact de la rente de la caisse de pension (CP) est importante, même chez les personnes proche d'un départ à la retraite. Et tout le monde ne le sait pas non plus: l'argent épargné dans le 2e pilier fait partie de la fortune personnelle.
Pilier 3a
C'est sur ce point que les connaissances sont les plus limitées, bien que plus des trois quarts de la population suisse disposaient d'un pilier 3a l'année dernière. Certes, ce type d'épargne ne permet pas de rattraper les versements non effectués, mais il permet en revanche de continuer à verser de l'argent en bénéficiant d'un traitement fiscal avantageux si l'on continue à travailler au-delà de l'âge de la retraite.
Planifier son avenir en 3 étapes
Autre enseignement de l'étude: beaucoup souhaitent prendre leur retraite avant 65 ans, mais rares sont ceux qui mettent réellement leurs projets à exécution: «Ce n'est pas une surprise», affirme Jürg Portmann, expert en risques et en assurances à la ZHAW de Winterthour. «Beaucoup de personnes rêvent d'une retraite anticipée. Mais lorsqu'ils s'y intéressent, les choses deviennent financièrement plus compliquées».
Problème: environ un tiers des fonds de la caisse de pension sont épargnés entre 58 et 65 ans. Ceux qui partent plus tôt à la retraite doivent renoncer à cette augmentation.
Le scepticisme touche également la prévoyance: «Les futurs retraités estiment que leur situation financière à venir est moins bonne que celle des retraités actuels», explique Andrea Klein, responsable du centre spécialisé dans la planification financière chez Raiffeisen Suisse. Selon l'enquête, la plupart d'entre eux pensent ainsi qu'ils recevront environ 4000 francs par mois du 1er et du 2ème pilier, une fois à la retraite. Pourtant, les retraités interrogés touchent aujourd'hui en moyenne 4900 francs par mois.
Quoi qu'il en soit, il est important de bien planifier ses vieux jours. Pour ce faire, voici les trois étapes à suivre pour s'assurer une bonne retraite:
De 45 à 49 ans: rêvez!
À quoi ressemblera ma vie après la retraite? Comment est-ce que je veux vivre? Ai-je les moyens de prendre une retraite anticipée? Ai-je des trous dans mes cotisations à la caisse de pension? Est-ce que j'utilise le montant maximal pour le pilier 3a?
De 50 à 59 ans: concrétisez
Quand exactement ai-je l'intention de prendre ma retraite? Comment puis-je combler d'éventuels trous dans la CP? Est-ce que je souhaite percevoir une rente, ou plutôt le capital?
De 60 à 65 ans: prenez une décision
Alors, que choisir? Rente, capital ou une forme mixte? Quels sont mes revenus et mes dépenses? De quel argent ai-je besoin juste après la retraite? De quelle fortune puis-je encore investir plus longtemps?
Si la prévoyance est un sujet qui en effraie certains, il faut y réfléchir sérieusement à partir de la quarantaine et se renseigner sur le sujet.