Les cantons appuient Berset
«Nous soutenons les propositions du Conseil fédéral»

Alors que le taux de vaccination est faible, les hôpitaux sont menacés de surcharge et l'extension de l'obligation du certificat Covid est à l'ordre du jour. Les cantons soutiennent désormais officiellement les directives du conseiller fédéral Alain Berset.
Publié: 27.08.2021 à 06:26 heures
1/10
«Nous soutenons les propositions du Conseil fédéral», explique Lukas Engelberger, président des Directeurs cantonaux de la santé, en leurs noms.
Photo: keystone-sda.ch
Ruedi Studer, Alexandre Cudré (adaptation)

La situation sur le front du coronavirus est incertaine. Le nombre de nouvelles infections fluctue actuellement autour de 3000 cas par jour. Jeudi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a signalé 2809 nouvelles infections au coronavirus, 59 hospitalisations et trois décès.

L’augmentation de ces dernières semaines n’est-il qu’un effet temporaire dû aux vacances? Le retour à l’école et au bureau et l’approche de l’automne feront-ils grimper les chiffres en flèche?

Le Conseil fédéral se prépare à une situation d’urgence

Face à ces hypothèses, le Conseil fédéral se prépare à l’urgence. Par mesure de précaution, il envisage d’étendre l’obligation du certificat Covid aux restaurants, cinémas et piscines couvertes. Le facteur décisif est la situation dans les hôpitaux, qui sont menacés de surcharge si le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter.

On ne sait pas encore si et quand l’expansion aura lieu. Ce qui est déjà clair, c’est que les cantons se sont décidés à appuyer les plans de Berset. «Nous soutenons les propositions du Conseil fédéral», a déclaré jeudi aux médias Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), à l’issue d’une rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset.

Leur échange a montré que l’extension du certificat bénéficiait d’un «large soutien» parmi les directeurs de la santé. Lukas Engelberger n’a pas exclu que les cantons puissent même décider seuls de cette extension si la Confédération faisait preuve de plus de patience.

«Le certificat Covid est un succès», a souligné Lukas Engelberger. Toutes les autres mesures sont moins justes car elles portent préjudice aux personnes vaccinées, a-t-il déclaré. Il a rappelé que plus de 90% des patients Covid dans les hôpitaux n’étaient pas vaccinés.

Un «travail de proximité»

Les cantons veulent donc se concentrer davantage sur les personnes non vaccinées et intensifier leurs campagnes. «Nous devons augmenter le taux de vaccination, a déclaré Lukas Engelberger. Pour ce faire, nous devons aller vers les gens, nous adresser directement à eux et les motiver. Il s’agit maintenant d’effectuer un «travail de proximité».»

Alain Berset, s’est exprimé sur la même ligne: «Nous devons nous rapprocher des gens! C’est un grand défi logistique. Mais nous devons éliminer autant d’obstacles que possible qui empêcheraient les gens de se faire vacciner.»

Les cantons continueront également à investir dans les tests, le traçage des cas contacts et la quarantaine, a précisé Lukas Engelberger. «Nous constatons que certaines infections ne sont plus signalées afin de pouvoir contourner les quarantaines», dit-il, ce que les cantons ne peuvent tolérer en l’espèce. «Nous allons faire appliquer ces quarantaines et intervenir autant que nous le pouvons.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la