1/6
Le ministre de la santé Alain Berset veut prolonger le certificat obligatoire.
Photo: keystone-sda.ch
Lea Hartmann, Jessica Chautems (adaptation)
Il n’y a pas si longtemps, le ministre de la Santé Alain Berset qualifiait la discussion sur l’extension du certificat obligatoire de «bizarre». Toutefois, face à l’augmentation rapide des hospitalisations après les vacances d’été et la menace d’une surcharge du système de santé, les autorités ont remis en question leur position. Le Conseil fédéral n’exclut donc plus que le certificat Covid devienne obligatoire dans des lieux supplémentaires – en fonction de l’évolution de la situation dans les prochains jours. Les cantons ont jusqu’au 30 août pour se prononcer sur ces propositions.
Voici les lieux où le certificat deviendra obligatoire si la situation ne s’améliore pas:
A lire aussi
- à l’intérieur dans les restaurants et les bars. Les tenanciers ont le choix entre effectuer un contrôle à l’entrée ou une fois les clients assis. Un certificat n’est pas nécessaire à l’extérieur. La règle s’applique également aux hôtels-restaurants. L’obligation n'est pas valable pour le personnel. Toutefois, si tous les employés ont un certificat, ils ne seront pas obligés de porter de masque.
- pour les événements intérieurs tels que les concerts, le théâtre, le cinéma, les événements sportifs et privés comme les mariages. Il existe une exception pour les cérémonies religieuses telles que les funérailles et les rencontres politiques comptant au maximum 30 personnes. En revanche, si ces événements ont lieu à l’intérieur, le port du masque est obligatoire. Pour les réunions extérieures, les règles précédentes restent en vigueur.
- dans les musées, les zoos, les centres de fitness, les piscines couvertes et autres installations culturelles, de loisirs et sportives. Une exception est faite pour les établissements qui ne comprennent que des espaces extérieurs.
- pour les activités sportives et culturelles en intérieur, c'est-à-dire les entraînements sportifs ou les répétitions de musique et de théâtre. Selon la Confédération, l’obligation du certificat ne s’applique pas aux groupes de 30 personnes qui «s’entraînent ou répètent régulièrement dans des pièces séparées». Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas besoin d’un certificat.
- dans certaines circonstances sur le lieu de travail. Si le Conseil fédéral obtient gain de cause, le certificat devrait également pouvoir être utilisé sur le lieu de travail s’il «sert à déterminer les mesures de protection appropriées ou à mettre en œuvre le concept d’essai». Le gouvernement propose de préciser les détails exacts dans une ordonnance.
Les lieux où le certificat est déjà obligatoire:
- Dans les clubs. Les tenanciers seront tenus de collecter les données de leurs clients pour faciliter la recherche des contacts en cas d’infections.
- pour les grands événements de plus de 1000 personnes.
- pour les voyages à l’étranger. Aucun changement n’est prévu.
Découvrez nos contenus sponsorisés