Un nouveau confinement au niveau national et la vaccination obligatoire sont-elles à venir? C'est avec une grande inquiétude que la Suisse regarde vers l'Autriche, où le gouvernement a récemment tiré le frein d'urgence face à l'explosion du nombre de cas de Covid.
Trois à cinq semaines de retard sur l'Autriche
La situation épidémiologique en Suisse évolue actuellement «de manière similaire à celle en Autriche», avec un retard de trois à cinq semaines, a déclaré Tanja Stadler, présidente de la Task force scientifique, devant les médias mardi.
La situation actuelle en termes de nombre de cas est comparable à celle qui prévalait en Autriche il y a trois semaines, a-t-elle ajouté. Quant à l'occupation des hôpitaux avec des patients Covid, la situation semble aussi être la même, avec un décalage de cinq semaines.
Une aggravation au cours du mois de décembre?
«Si la dynamique reste la même, on s'attend à ce que la situation épidémiologique en Suisse dans le courant du mois de décembre soit similaire à celle qui prévaut actuellement en Autriche», écrit la task force dans son bulletin de situation actuel.
Depuis la mi-novembre, le nombre de cas de coronavirus en Suisse augmente de 40% chaque semaine, a indiqué Tanja Stadler. Ce rythme s'est maintenu cette semaine. L'augmentation des admissions à l'hôpital augmente, en parallèle, lui aussi de 40% chaque semaine.
L'occupation des unités de soins intensifs augmente à un rythme de 20% par semaine. Les hospitalisations risquent de poursuivre dans ce sens, vu que les personnes qui seront hospitalisées les prochaines semaines ne tombent malades qu'aujourd'hui.
Les hôpitaux sont menacés par le triage
Actuellement, 174 patients Covid sont hospitalisés aux soins intensifs en Suisse. Selon la task force, si cette limite dépasse 200 lits, les patients doivent être transférés dans d'autres hôpitaux et les interventions non urgentes doivent être reportées. Le canton de Lucerne en est déjà là, comme l'explique son directeur de la santé, Guido Graf.
Le problème réside dans l'occupation des places en soins intensifs. Si la barre des 300 patients Covid aux soins intensifs est atteinte, la qualité des soins ne pourra être garantie et un triage devra avoir lieu, a précisé Tanja Stadler.
Si aucune mesure supplémentaire n'est prise et la dynamique reste la même, «cette limite sera atteinte dans le courant du mois de décembre», prévoient les scientifiques.
Éviter jusqu'à 40'000 hospitalisations
Les nouvelles vaccinations ou les rappels pourraient permettre d'éviter entre 20'000 et 40'000 hospitalisations, a indiqué mardi Tanja Stadler.
Si tous les non-vaccinés tendaient l'épaule, entre 10'000 et 20'000 hospitalisations pourraient être évitées, a-t-elle précisé. Les boosters permettraient d'éviter un même nombre d'hospitalisations.
(Adaptation par Alexandre Cudré)