Des employés satisfaits sont le noyau d'une entreprise qui réussit. D'autant plus en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, où les employés insatisfaits peuvent changer d'employeur à tout moment. Mais qu'est-ce qui est déterminant pour que quelqu'un se sente bien au bureau? Et qui sont les employeurs les plus appréciés du pays?
Mercredi soir, la société de conseil Great Place To Work a récompensé les entreprises les plus appréciées de Suisse à Zurich. Pour son classement, elle a interrogé plus de 76'000 employés de 250 organisations dans toute la Suisse. Les résultats sont sans appel: le facteur le plus important pour la satisfaction au travail est d'être fier de son propre employeur. Mais pas seulement: le rôle joué par les patrons a fortement gagné en importance dans les esprits des collaborateurs.
Plus d'articles sur le monde du travail
Les bons patrons sont au coeur de la réussite
«L'honnêteté et la fiabilité des supérieurs ne sont plus seulement attendues implicitement. En fait, ils influencent directement si les gens aiment travailler pour l'entreprise et s'ils sont engagés», explique Michael Hermann, copropriétaire de Great Place To Work.
Concrètement, cela signifie qu'un employé qui se sent pris au sérieux par son chef et qui peut faire valoir ses propres compétences sera plus motivé et se donnera à fond pour la boîte. Des supérieurs compétents donnent des ailes! En revanche, les chefs distants qui tiennent leurs collaborateurs à l'écart sont des freins à la motivation. La satisfaction vis-à-vis de l'employeur est, dans ces cas-là, plutôt donc faible. Et par conséquent, le rendement l'est aussi.
Le bonheur est dans la livraison, la logistique et l'hôtellerie
Parmi les grandes entreprises de plus de 250 collaborateurs, c'est le fabricant d'outils Hilti de Schaan, au Liechtenstein qui est le meilleur employeur. Le logisticien DHL Express Switzerland arrive en deuxième position. La troisième place est occupée par le géant des logiciels SAP Suisse.
Dans la catégorie des entreprises de taille moyenne comptant entre 100 et 249 employés, c'est la filiale suisse du groupe hôtelier Hilton qui arrive en tête. Elle est suivie par le conseiller en entreprise APP et l'entreprise de logiciels Isolutions de Kloten (ZH).
Les petites entreprises de 50 à 99 employés figurent également dans le classement. La petite entreprise la plus appréciée est l'entreprise de logiciels saint-galloise Innosolv. La deuxième place est occupée par Smahrt Consulting, une entreprise de conseil de Regensdorf (ZH). La troisième place est occupée par une entreprise de biotechnologie, Amgen, de Risch (ZG). Patrons, soignez vos employés!