Les autorités de conciliation interviennent
Eau contaminée et défauts de construction: les locataires d'un nouveau quartier de Zurich se révoltent

Des bactéries dans l'eau et des défauts de construction mal réparés: c'est la réalité d'un nouveau lotissement dans la région de Zurich. Les locataires reprochent à l'administration d'être inactive. Des appels à l'autorité de conciliation ont été lancés.
Publié: 22.04.2024 à 13:13 heures
|
Dernière mise à jour: 22.04.2024 à 16:09 heures
1/12
L'automne dernier, les premiers locataires ont pu emménager dans le lotissement Stockenhof à Regensdorf (ZH).
Photo: zVg
Dorothea_Vollenweider_Redaktorin Wirtschaft_Ringier_3-Bearbeitet.jpg
Dorothea Vollenweider

Le calme n'est toujours pas revenu dans le nouveau complexe de Stockenhof à Regensdorf (ZH). Depuis l'automne dernier, les locataires vivent dans l'incertitude et la peur permanente. Et pour cause: l'eau qui coule dans les conduites des appartements loués est contaminée par des légionelles, des bactéries présentes dans les eaux douces.

«Chaque fois que je suis malade, je me demande si c'est à cause de ces légionelles», déclare Claudia Müller*. L'infirmière de 27 ans travaille dans un grand hôpital et connaît mieux que quiconque les effets de ces bactéries sur le corps humain. Mais comme elle habite toujours dans le lotissement, elle préfère rester anonyme.

Des défauts de construction et d'électricité

Les appartements du complexe en question sont habités depuis octobre 2023. Dès le début, beaucoup de choses ont commencé à aller de travers dans le nouveau bâtiment, d'après plusieurs habitants, notamment de nombreux défauts de construction.

Et ces défauts, personne ne les a réparés – ou alors, les rénovations ont été mal faites. La lumière dans la salle de bain de Claudia Müller et son partenaire ne fonctionne pas depuis leur emménagement. «Nous avons immédiatement signalé le défaut», raconte l'infirmière. Mais pour l'heure, la lumière ne s'allume toujours pas.

Une grande insécurité face à la qualité de l'eau

C'est surtout la question de la légionellose, à laquelle tous les habitants du lotissement sont confrontés, qui soulève les plus fortes inquiétudes. «Dès mon emménagement, j'ai été choquée de voir ces grands filtres blancs fixés à chaque robinet», déclarait déjà un habitant à Blick en février.

Plus de deux mois se sont écoulés depuis. Mais rien n'a changé! Des filtres doivent encore être installés dans tous les appartements. Les employés d'une entreprise spécialisée dans ce type de filtres les remplacent tous les deux mois. Mais les employés sur place ne peuvent pas répondre aux questions des locataires. «La plupart ne parlent même pas allemand», se désole Claudia Müller.

L'incertitude des riverains est grandissante. «L'administration ne nous informe pas de l'état actuel des choses, nous ne savons pas si les valeurs de l'eau se sont améliorées entre-temps, ni combien de temps nous aurons encore besoin de ces filtres», explique l'infirmière. Elle critique la mauvaise communication de l'administration responsable, à savoir la caisse de pension zurichoise BVK, qui est à la fois bailleur et propriétaire des biens immobiliers. «La situation actuelle n'est pas tenable pour nous», déclare Claudia Müller. J'ai l'impression qu'on nous fait simplement toujours plus patienter.»

Les locataires prennent les choses en main

La présence de légionelles dans l'eau est une crainte légitime de la part des locataires: les bactéries peuvent causer de graves problèmes de la santé. Elles pénètrent dans l'organisme humain, principalement par les voies respiratoires, et peuvent déclencher des symptômes semblables à ceux de la grippe. Une attaque des poumons par les légionelles peut par ailleurs entraîner de graves pneumonies.

Mi-février, plusieurs locataires se sont donc réunis et ont rédigé ensemble une lettre à l'attention de la BVK pour en finir. Blick a pu consulter la lettre en question. Outre le problème des légionelles, les locataires en détresse y déplorent plusieurs défauts et dysfonctionnements. Parmi ceux-ci, le fait que les couloirs, les cages d'escalier et les garages ne sont pas ou pas suffisamment nettoyés.

La BVK rejette les accusations selon lesquelles elle ne prend pas en compte les habitants: «Nous sommes en contact régulier avec nos locataires du Stockenhof et les informons des mesures prises, de l'état des travaux et des prochaines étapes», déclare le porte-parole Christian Brütsch.

La gérance propose une réduction de loyer

Les locataires ont bel et bien reçu un courrier la semaine dernière. Une réduction de loyer leur est accordée pour les mois d'octobre à décembre 2023. L'administration remboursera aux riverains 20 % de leur loyer d'octobre et 10% de chacun des loyers de novembre et décembre.

Claudia Müller trouve cette indemnisation insuffisante. «Pourquoi devrions-nous obtenir une réduction de loyer uniquement d'octobre à décembre?», se demande-t-elle. «Nous habitons toujours sur un chantier, et le problème de la légionellose n'est pas encore résolu.»

Intervention de l'autorité de conciliation

En ce qui concerne les légionelles, différentes mesures sont actuellement à l'étude, selon la BVK. «Les investigations prennent beaucoup de temps», explique le porte-parole. Chaque échantillon d'eau envoyé au laboratoire nécessite deux semaines avant d'obtenir un résultat. Si le résultat n'est pas satisfaisant, on passe à la mesure suivante. «C'est une épreuve de patience aussi bien pour nous que pour les locataires», poursuit Christian Brütsch. La caisse de pension souligne que l'eau peut être utilisée sans problème avec les filtres.

Claudia Müller et son partenaire ont entre-temps demandé conseil à une avocate de l'association des locataires. Sur ses conseils, ils se sont adressés à l'autorité de conciliation compétente. Pour la soignante, c'est le seul moyen pour que l'administration réagisse enfin. L'audience aura lieu en juillet au tribunal de district de Dielsdorf (ZH).

*Noms modifiés

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la