C'est bientôt l'hiver et il fait froid. Alors pour réchauffer les coeurs, Blick, avec l'aide de l'ATS, vous propose un tour d'horizon des actualités suisses de ce mardi 17 décembre. On embarque:
Une île dans le lac de Neuchâtel
Une île devrait flotter sur le lac de Neuchâtel durant l'hiver 2025-2026, rapporte «Arcinfo». Le public se rendra en bateau sur cette scène lacustre pour assister à un événement encore à définir. Ce projet vise à dynamiser la région des Trois-Lacs du point de vue culturel et touristique durant la mauvaise saison. Une décision définitive est attendue en mars 2025. Si la première saison est concluante, elle se répétera ensuite sur les lacs de Bienne et de Morat.
Greenpeace demande des comptes à Axpo
Greenpeace exige plus de transparence de la part d'Axpo concernant la centrale nucléaire de Beznau (AG). L'organisation environnementale a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF), rapportent les titres alémaniques du groupe Tamedia. Greenpeace veut savoir à quel point les défauts dans la cuve de pression ont progressé et quelles marges de sécurité sont prises en compte par Axpo. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) veut donner davantage d'informations, même si l'ONG juge que c'est encore trop peu, selon les journaux. Mais Axpo s'y est opposé en saisissant la justice. Pour l'énergéticien argovien, il s'agit notamment de protéger des informations importantes pour la sécurité.
Un club d'unihockey suspend un entraîneur condamné
Un club d'unihockey du canton de St-Gall a suspendu un entraîneur condamné pour harcèlement sexuel sur une mineure, rapporte Blick. Le club avait protégé durant des semaines l'entraîneur, mais a cédé face à la pression du public. Il a critiqué une couverture médiatique «tendancieuse» qui a contribué selon lui aux problèmes de santé de l'homme et d'autres personnes au sein du club. Le journal avait traité de cette affaire la semaine passée. Le club avait alors indiqué que l'homme avait été engagé avant les faits.
Energies renouvelables, procédures simplifiées?
Après le National, le Conseil des Etats examine mardi le projet pour accélérer les procédures d’autorisation pour la construction des centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques. A l’avenir, les cantons auront 180 jours pour rendre leur décision sur un dossier. Les possibilités de recours seront aussi restreintes. En commission, la révision a été globalement bien accueillie.
Relations Suisse-UE: un accord attendu avant Noël
Le Conseil de l'Union européenne fait le point sur les relations avec la Suisse. Les négociations bilatérales entre la Suisse et l'UE sont à bout touchant et devraient être terminées avant Noël, selon plusieurs sources diplomatiques. L'agenda précis n'a cependant pas été officiellement communiqué.