Une partie de la Romandie se réveille la tête dans le brouillard, ce mercredi 5 février. Pour vous accompagner dans cette journée qui s'annonce nuageuse, Blick vous propose un florilège des actus suisses qui vont compter. On y va:
Les loups s'adaptent à leur traque
Le comportement des loups s'est modifié à la suite de leur régulation l'hiver dernier en Valais, remarque mercredi dans «Le Nouvelliste», «ArcInfo» et «Le Courrier», la directrice romande du Groupe Loup Suisse, Isabelle Germanier. «Par exemple, nous avons remarqué que la meute d'Hérens-Mandelon était beaucoup plus mobile», relève-t-elle. «La pression des tirs a rendu les loups plus discrets et prudents. Ils changent leurs habitudes et la gestion spatiotemporelle de leur territoire». Cette «réaction à prévoir» pourrait, selon Isabelle Germanier, «compliquer la tâche des autorités à l'avenir, car les loups sont des animaux très intelligents, ayant une grande capacité d'analyse et d'adaptation».
Mea culpa sur les footballeuses «lesbiennes»
La conseillère nationale Tamara Funiciello (PS/BE), qui a comparé les joueuses de football à des lesbiennes, fait son mea culpa. «Oui, mes mots ont blessé des gens et je m'en excuse», déclare-t-elle. Elle assure ne pas avoir voulu «minimiser les performances des joueuses». Elle rappelle qu'elle a longtemps joué au hockey sur gazon. «A l'époque [...] c'était mal vu d'être lesbienne [...] J'ai dû quitter le sport pour pouvoir assumer mon amour». Parlant de l'Euro de football féminin, qui a lieu cette année en Suisse, Mme Funiciello avait déclaré: «Pendant un mois, je ne fais rien d'autre que de regarder des lesbiennes jouer au football». Ses propos avaient provoqué de vives réactions.
Un jet qui va coûter bonbon pour ne pas être utilisé
Les hangars de l'aéroport de Berne-Belp n'ont pas assez de place pour accueillir le nouvel avion du Conseil fédéral, un Bombardier Global 7500, rapporte mercredi Blick. Une extension du plus grand hangar doit être aménagée. La nouvelle construction, estimée à plusieurs millions de francs, a déjà été approuvée. D'ici à l'achèvement de l'extension dans deux ans environ, l'avion sera stationné à l'aérodrome militaire de Payerne (VD), indique dans le journal la porte-parole de l'armée Delphine Schwab-Allemand. Mais, là aussi, la Confédération doit louer des places, car ses propres hangars sont trop petits.
Chaos pour la succession de Viola Amherd
La succession de Viola Amherd au Conseil fédéral est difficile, reconnaît dans la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger» de mercredi le conseiller national Markus Ritter (Centre/SG), l'un des deux candidats officiels en lice. «C'est la neuvième élection au Conseil fédéral à laquelle j'assiste, mais je n'ai encore jamais vu une telle situation de départ». Il pointe les défis et les difficultés du Département fédéral de la défense, dirigé par la ministre valaisanne démissionnaire. Un poste au Conseil fédéral exige des horaires de 60 à 80 heures par semaine, ajoute le président de l'Union suisse des paysans. Cette charge de travail élevée pourrait expliquer l'absence de candidatures en provenance des villes, selon lui.
Des riverains ciblent une centrale nucléaire
Quinze riverains de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) ont décidé de saisir le Tribunal administratif fédéral sur l'exploitation à long terme du site. Ils doivent expliquer leurs motivations lors d'une conférence de presse organisée mercredi par l'ONG Greenpeace. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait rejeté leur demande d'une étude d'impact sur l'environnement de la centrale atomique. En permettant une exploitation à long terme du site, la Confédération passe outre le droit de participation démocratique et ne respecte pas les accords internationaux, estiment-ils.