Les 5 actus du jour
La Russie saisit des millions à la nièce suisse de l'homme le plus riche d'Ukraine

Au menu de ce jeudi 23 janvier: le Kremlin et la nièce suisse d'un oligarque ukrainien, le retard des élèves à Berne, le nouveau centre sur les épidémies, Donald Trump au WEF, le recul des audiences de la SRF.
Publié: 07:00 heures
Rinat Akhmetov est l'homme le plus riche d'Ukraine. La Russie a saisit des millions à sa nièce suisses.
Photo: Photothek via Getty Images

Le week-end pointe gentiment le bout de son nez. Alors pour vous accompagner dans cette journée, Blick, avec l'aide de l'ATS, propose un florilège des actualités suisses qui vont compter ce jeudi 23 janvier. On y va:

1

Le MPC enquête sur la Russie

La Russie a saisi des millions de francs à la nièce suisse de l'oligarque ukrainien Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, rapporte «Le Temps» jeudi. Sa filiale du groupe Konti, actif dans la confiserie, fait l'objet d'une procédure fiscale en Russie. L'entraide judiciaire avec la Suisse ayant été suspendue après l'invasion russe en Ukraine, sa société a été saisie à Koursk. Le Ministère public de la Confédération (MPC) refuse à la femme la qualité de plaignante, mais enquête sur un soupçon d'acte exécuté sans droit par un Etat étranger.

2

Près d'un enfant sur cinq en retard à Berne

Près d'un enfant sur cinq (17%) entame l'école enfantine avec un an de retard dans le canton de Berne, constatent jeudi la «Berner Zeitung» et le «Bund». Il s'agit d'un choix des parents, qui invoquent le jeune âge des enfants et la crainte que ceux-ci ne soient dépassés. Une entrée plus tardive à l'école maternelle n'apporte généralement aucun avantage et peut freiner le développement des enfants, estime dans les journaux Claudia Roebers, directrice du département de psychologie du développement à l'université de Berne. Dans les cantons où la réglementation est plus stricte, le taux de report est plus faible, remarquent les journaux.

3

Les épidémies à la loupe

Un nouveau centre de surveillance des épidémies est inauguré jeudi à Berne. Le centre de bio-informatique des pathogènes (CPB) doit gérer les données issues du séquençage génétique des microbes prélevés dans les eaux usées ou dans des échantillons cliniques et surveiller leur potentiel épidémique. Il est dirigé par l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) à Lausanne.

4

Donald Trump au WEF

Il s'est immiscé dans pratiquement toutes les discussions depuis le début du Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR): le président américain Donald Trump doit prendre la parole par visioconférence jeudi après-midi face à une tribune dans l'expectative. Son intervention est prévue à 17h00. Côté suisse, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter donneront leur bilan de la semaine.

5

La SRF perd-elle son audience?

Les premières mesures provisoires d'audience montrent un recul important des radios publiques alémaniques SRF, indiquent jeudi le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung et le Bund. SRF1, SRF2 et SRF3 ont perdu près d'un demi-million d'auditeurs par jour au cours des deux premières semaines de 2025, soit une baisse de 23,5%. La SSR et Mediapulse relèvent cependant que ces chiffres ne sont pas significatifs en raison de la courte période analysée et qu'il est trop tôt pour parler d'un lien avec l'arrêt des fréquences d'onde ultra courtes (FM).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la