Une gestion défaillante
Les drones israéliens de l'armée suisse à nouveau sous le feu des critiques

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu des critiques. Après de multiples retards, c'est le Contrôle fédéral des finances (CDF) qui pointe une gestion du projet «insatisfaisante». Des clarifications urgentes sont nécessaires.
Publié: 01:53 heures
Le gendarme financier de la Confédération critique le projet d'acquisition des drones israéliens ADS15 (archives).
Photo: URS FLUEELER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La commande de drones israéliens ADS15 est à nouveau pointée du doigt. La gestion du projet est bientôt comme «insatisfaisante» par le Contrôle fédérale des finances (CDF).

Après plusieurs retards, la Confédération a annoncé un report à fin 2026. Le CDF ne mâche pas ses mots. L'organisation et la méthodologie du projet présentent des faiblesses, écrit-il dans un audit publié mercredi 22 janvier.

Et de dénoncer notamment «des objectifs trop ambitieux, une planification et un pilotage lacunaires, une gestion insuffisante des risques et de la qualité». Les prochaines étapes devraient être clarifiées «de toute urgence», selon le CDF.

Les retards sont principalement dus aux fournisseurs RUAG et Elbit, à la pandémie de COVID-19 et au conflit au Proche-Orient, selon l'Office fédéral de l'armement. Ce dernier reconnaît la nécessité d'agir, mais entend aller de l'avant comme prévu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la