Peu après 9h, le 12 juillet à Prilly (VD), l'échafaudage se trouvant sur la façade nord du futur bâtiment «Malley Phare» s'est écroulé, faisant trois morts et plusieurs blessés. Le drame avait ému bien au-delà de la commune vaudoise.
À lire aussi
Un mois après, le «Matin Dimanche» a recueilli les propos de Philippe Wingeier, CEO de Roth Échafaudages, l'entreprise qui a monté la structure métallique qui s'est effondrée. Il se dit profondément affecté par ce drame. Il affirme que sa société a respecté tous les contrôles prescrits, selon les procédures habituelles.
Défaut du monte-charge? Erreur humaine?
Dans les colonnes du dominical, Philippe Wingeier assure que l'échafaudage a été régulièrement contrôlé par une entreprise de sécurité externe. Il ne souhaite pas «participer aux spéculations» sur les causes de l'accident et assure que l'entreprise collabore pleinement avec les autorités.
La piste qui revient le plus souvent est celle d'un défaut du monte-charge ou des zones de stockage du matériel sur l'échafaudage. Il est également possible qu'un ancrage ait été déplacé par un ouvrier, sans autorisation. Cela aurait déstabilisé la structure.
Plusieurs mois d'attente pour connaître les résultats de l'enquête
Les conclusions de l'enquête du Ministère public vaudois ne seront pas disponibles avant plusieurs mois, selon le procureur général Eric Kaltenrieder. En attendant, le chantier de Malley Phare n'a pas encore repris.
La Suva, propriétaire des lieux, doit s'assurer qu'un nouvel échafaudage puisse être monté en toute sécurité avant d'envisager une reprise des activités. Les ouvriers endeuillés reviendront à la mi-août.