Le oui clair et net de la Suisse à la 13e rente AVS a fait sensation bien au-delà des frontières du pays. Le journal français «Le Monde», les Britanniques de la BBC et même une chaîne de télévision nigériane: divers médias étrangers ont commenté la décision du peuple suisse de s'octroyer une rente mensuelle supplémentaire.
La décision du peuple suscite aussi des convoitises chez notre grand voisin du nord. Mardi, le gouvernement allemand a présenté un nouveau plan visant à garantir durablement les pensions.
La gauche allemande insiste sur la 13e pension
Gregor Gysi, député au Bundestag figure célèbre du parti de gauche Die Linke, s'est fendu d'un tweet demandant à l'Allemagne d'imiter son voisin: «La Suisse montre l'exemple: une 13e rente!», écrit-il sur la plateforme X.
Un coup de pouce aux seniors est également nécessaire en Allemagne pour lutter contre «la pauvreté déjà existante et menaçante de millions de retraités», explique-t-il. Plus de 40% des retraités en Allemagne, soit environ 10 millions de personnes, doivent se contenter d'une pension légale de 1250 euros par mois ou moins. Or, c'est précisément à partir de ce seuil qu'on est considéré comme menacé de pauvreté. Un porte-parole de Die Linke a déclaré à Blick qu'il proposerait au Bundestag une modification de la loi pour introduire une 13e pension.
L'ancienne députée du parti de gauche Sahra Wagenknecht, qui a fondé son propre parti au début de l'année, insiste, elle aussi, pour que l'on s'inspire de la Suisse en organisant un référendum sur la question.
Exonéré d'impôts ou non?
Le système de retraite allemand est comparable dans les grandes lignes à celui de la Suisse. Mais il existe des différences importantes dans la manière d'organiser les différents piliers. Ainsi, la redistribution des riches vers les pauvres est beaucoup plus importante dans l'AVS suisse que dans l'assurance retraite allemande.
Par le passé déjà, la Suisse a été régulièrement citée en exemple par des politiciens et des experts allemands en ce qui concerne la prévoyance vieillesse. Le parti populiste de droite AfD souhaite depuis des années une retraite à la suisse. Il y a plus de dix ans, des experts de l'Organisation de coopération et de développement (OCDE) avaient déjà recommandé à l'Allemagne de s'inspirer de la Suisse.
Si l'on en croit la figure de la gauche Gregor Gysi, l'Allemagne devrait même aller encore plus loin que la Suisse. Il demande que la 13e pension soit exonérée d'impôt. Dans ce pays aussi, on discute de la suppression de l'impôt sur les rentes AVS – et sur la totalité de celles-ci. En Suisse, une proposition du conseiller national UDC Erich Hess bénéficie d'un grand soutien à gauche comme à droite. Le Parlement devrait bientôt se pencher sur le sujet.