Les orages de samedi sur l'Arc jurassien n'auront été qu'un avant-goût des intempéries qui frapperont l'ensemble des régions romandes dès lundi. Météosuisse a donc décidé de déclarer une alerte de niveau 3, précisant sur son site que les orages seront par endroits violents.
Si les intempéries ont été violentes dans l'Arc jurassien, le canton de Fribourg n'a pas été épargnée non plus. Selon la police fribourgeoise, ce sont principalement les districts de la Gruyère et du Lac qui sont touchés.
Six enfants blessés par la grêle
A Bulle, six enfants et une accompagnante ont été légèrement blessés par la grêle. Les services de sauvetage ont dû intervenir pour secourir la classe de seize enfants accompagnés de deux personnes, surpris par la grêle. Les blessés ont été accompagnés par les ambulanciers à l'hôpital pour un contrôle.
Le débordement d’un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche, tandis que sur l’autoroute A12, le trafic est fortement ralenti en raison des conditions météorologiques.
En tout, la police et les pompiers fribourgeois sont intervenus à 300 reprises, principalement pour des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés. Les dégâts les plus importants se sont concentrés sur les vitres en façades, les toitures, les lucarnes et les stores. Un nombre considérable de véhicules a été impacté.
Par ailleurs, les importantes chutes d'eau ont eu raison du toit d'une succursale de la Coop à Bulle, qui a dû fermer pour assurer la sécurité des clients et du personnel.
La police met en garde contre les chutes de tuiles
Selon un tweet de la police fribourgeoise, des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et menacent de tomber des toits. La population doit dès lors respecter les zones de sécurité mises en place par les forces de l'ordre:
Des orages violents dans l'Arc Jurassien
Meteo Express relève d'importantes chutes de grêle dans le Val-de-Travers.
A Saint-Sulpice, dans le canton de Neuchâtel, des grêlons ont transpercé la tôle d'un dépôt ferroviaire.
Selon Météosuisse, les orages violents concernent l'ensemble du Nord des Alpes et pourront se poursuivre jusqu'à mardi 3h du matin. L'un d'entre eux a causé des inondations à Bulle, dans le canton de Fribourg, en début de soirée.
Meteosuisse s'attend à ce que d'autres orages se déclarent sur l'ensemble des plaines en provoquant de fortes rafales de vent, des chutes de grêle et de forts cumuls de pluie en peu de temps. Si les orages seront nombreux et souvent intenses, Météosuisse rappelle toutefois qu'il «est toujours possible que certaines zones restreintes passent entre les gouttes» et qu'il est impossible de prédire avec exactitude à quel endroit et à quelles heures les cellules orageuses individuelles exploseront.
Des grêlons de 2 à 6 cm de diamètre
L'agence météorologique suisse indique que les cellules orageuses formeront probablement des colonnes nuageuses (cumulonimbus) qui atteindront les 12km d'altitude. «Cela indique des colonnes convectives puissantes en mesure d'engendrer des phénomènes violents.» Météosuisse s'attend à des grêlons allant de 2 à 4cm et de 4 à 6cm de diamètre pour les cellules les plus virulentes.
Rafales de vents jusqu'à 100km/h
Les cumulonimbus pourront générer des rafales de vent dépassant les 90 à 100 km/h et d'importantes chutes de pluie.
Valais central un peu moins touché
Le Valais central est le grand absent du préavis d'orage, non pas parce qu'il n'y aura pas d'orages violents, mais parce que la probabilité d'occurrence est plus faible.