Le sport n'arrive qu'en deuxième position
Voici la résolution la plus populaire en Suisse pour la nouvelle année

Les résolutions du Nouvel An sont particulièrement appréciées en Suisse. C'est ce que montre une nouvelle étude qui a comparé la Suisse et ses pays voisins. Mais qui sont les plus friands de résolutions? Les jeunes ou les seniors? Les femmes ou les hommes? Blick répond.
Publié: 28.12.2023 à 10:02 heures
1/5
Le classique parmi les résolutions du Nouvel An: faire plus de sport.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_1051.JPG
Nicola Abt

Les fêtes de Noël à peine terminées, il est grand temps de se tourner vers la nouvelle année. Quelles sont vos résolutions pour 2024? En Suisse, cette question préoccupe plus de la moitié de la population. C'est ce que révèle une étude représentative commanditée par Galaxus. 

L'étude a comparé les résolutions du Nouvel An des Suisses avec celles de nos voisins allemands, italiens, français et autrichiens. L'enquête menée auprès de quelque 2500 personnes a révélé des différences flagrantes. Blick répond aux questions les plus intéressantes.

Où les résolutions du Nouvel An sont-elles les plus populaires?

En Suisse! 59,1% des Suisses prennent actuellement ou régulièrement des résolutions pour la nouvelle année. Il en va tout autrement en Allemagne, qui occupe la dernière place. Ils ne sont que 32,5% à le faire. L'Italie (53,2%), l'Autriche (47,8%) et la France (43,1%) se situent entre les deux. 

Qu'est-ce que les gens veulent changer?

Dans tous les pays, l'alimentation est la résolution du Nouvel An la plus populaire cette année. Plus de 50% des personnes interrogées souhaitent s'améliorer dans ce domaine, suivies par les finances (47%), le ménage (41%) et le sport (37%). Ce qui ne suscite aucun intérêt, c'est la digital detox. Atteignant à peine 18%, ce sujet est relégué en fin de classement, tous pays confondus. Passer moins de temps sur son téléphone portable semble impensable pour de nombreuses personnes.

En Suisse, la résolution du Nouvel An «faire plus de sport» est citée plus souvent que la moyenne. 45% veulent changer dans ce domaine. Mais ici aussi, la nutrition arrive en tête du classement, avec 50% de personnes déterminées. Les finances suivent en troisième position (40%), faisant de la Suisse le pays avec la moyenne la plus basse.

Les pays voisins accordent une plus grande importance à cette dernière catégorie. C'est le cas de l'Autriche, notamment. Là-bas, l'accent est surtout mis sur les finances (56%) et l'alimentation (53%). En Allemagne aussi, les finances sont le thème dominant. Ce n'est pas le cas en Italie, où la plupart des résolutions concernent le ménage. Les Italiens sont également nombreux à lutter activement contre les mauvaises habitudes (51%). 

Quel sexe prend le plus de résolutions pour la nouvelle année?

Les hommes! C'est en Suisse que la différence est la plus flagrante, 63% des hommes prennent des résolutions pour la nouvelle année contre 55% chez les femmes. Les femmes ne sont en tête que dans un seul pays, l'Allemagne, avec 36% contre 29% chez les hommes.

Quelle tranche d'âge aime les résolutions du Nouvel An?

Plus ils sont jeunes, plus ils sont friands de résolutions! Parmi les Suisses âgés entre 15 à 29 ans, 71% s'imposent un challenge pour la nouvelle année. C'est un record européen. Seuls 6 % de cette catégorie d'âge déclarent ne pas avoir envie de prendre de résolutions. Dans les autres pays, la situation est similaire, à une exception près, l'Italie. Chez ce dernier, les personnes âgées entre 30 à 44 ans sont plus motivées que la moyenne pour prendre de nouvelles résolutions. Dans cette catégorie, les pays du sud devancent même la Suisse.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la