Le rêve de nombreux Suisses d’avoir leur propre résidence secondaire de vacances s’est heurté à la dure réalité des prix du marché. Rien que l’année dernière, les prix de ces biens immobiliers ont grimpé en moyenne de 10%. Une première depuis douze ans.
Même si l’achat de telles résidences est devenu presque inaccessible, les appartements de vacances restent très demandés. «Les régions de vacances suisses les plus prisées ont déjà un taux d’occupation allant jusqu’à 74% pour l’été», assure la plateforme de location en ligne d’appartements et de maisons de vacances E-Domizil.
En ce qui concerne les disponibilités, il existe toutefois de grandes disparités d’une région à l’autre. Alors qu’entre juin et août, une bonne moitié des logements de vacances est encore disponible en Valais (53%) et dans les Grisons (45%), les résidences libres se font rares au Tessin (33%) et dans l’Oberland bernois (33%) ainsi que dans la région de la Jungfrau (26%). Les destinations suisses les plus recherchées sur E-Domizil sont Ascona-Locarno (TI), la Basse et la Haute-Engadine (GR), la région de la Jungfrau (BE) et le Toggenburg (SG).
Les Suisses réservent à nouveau de longues vacances
Marcel Meek, directeur d’E-domizil AG, est surpris par la forte demande en Suisse: «Nous nous attendions à un déplacement beaucoup plus important vers l’étranger après la pandémie.» Celui-ci a certes eu lieu, mais de nombreux nouveaux clients des deux dernières années continueraient à voir les avantages de réserver une maison ou un appartement de vacances en Suisse.
«Dans l’ensemble, nous pouvons parler d’une situation stable en matière de réservations en Suisse et d’un plus grand nombre de clients qui voyagent à l’étranger», analyse Marcel Meek.
Le fournisseur Interhome constate lui aussi que la demande de logements de vacances reste élevée. La plate-forme part du principe que 56% des Suisses veulent passer leurs vacances d’été dans leur pays.
Sur la plateforme Interhome, le Tessin est le plus demandé, suivi de l’Oberland bernois et du Valais. Autre tendance: les hôtes s’offrent des séjours plus longs. Ainsi, les séjours de huit à quatorze nuits représentent désormais 30% des réservations. Une plus grande proportion des clients suisses d’Interhome, 49%, prévoit quant à elle un séjour d’une semaine en été.