Dans un sondage réalisé par le groupe d’assurance Generali, 46% des personnes souhaitant voyager ont indiqué qu’elles étaient désormais moins influencées par les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans leur planification de vacances. L’année dernière, deux tiers des quelque 500 personnes interrogées avaient indiqué qu’elles avaient été limitées dans la planification de leurs vacances d’été à cause des réglementations liées au Covid.
Comme l’année précédente, la majorité des personnes interrogées ont indiqué vouloir partir avec leur voiture (48%). En plus de cette tendance, le sondage fait état d’une différence dans le choix du moyen de transport entre les sexes.
Les femmes préfèrent la voiture
Près de 46% des femmes déclarent préférer partir en voyage en voiture pendant l’été. Chez les hommes, ce chiffre n’est que de 39%. Environ 33% des hommes et seulement 17% des femmes prévoient de partir en transports en commun, soit en train ou en bus. Les familles utilisent surtout la voiture ou l’avion, mais la voiture est légèrement plus populaire auprès de 46% des sondés, devant l’avion avec 41%.
Qu’en est-il des destinations? Celle préférée au-delà des frontières nationales est, et reste, l’Italie, suivie de la France et de l’Espagne. Les voyageurs sont moins nombreux à chercher à partir en vacances en Suisse. L’année dernière, 42% des personnes interrogées avaient déclaré passer leurs vacances en Suisse. Cette année, ils ne sont plus que 27%.
L'«effet Covid» a disparu
Ceux qui passent leurs vacances en Suisse prennent leur temps pour les planifier. Près d’un tiers des personnes interrogées ne savait pas encore en mars où elles allaient passer l’été. Un favori se détache toutefois clairement: le Tessin.
De son côté, le voyagiste Hotelplan a enregistré un véritable boom des réservations. Les gens veulent absolument voyager et, depuis deux mois, les réservations sont chaque semaine supérieures à ce qu’elles étaient en 2019 avant la pandémie, a déclaré la patronne Laura Meyer.
Si on ne peut pas encore parler de retour à la normale, la patronne d’Hotelplan elle assure que: «'L’effet Covid' a disparu, du moins pour le moment, mais cela pourrait changer à l’automne. On est passé dans un très bref laps de temps d’un déficit de la demande à un déficit de l’offre. Des vols sont annulés, des hôtels ou restaurants n’ouvrent pas en raison du manque de personnel. À cela s’ajoute la hausse des prix, qui touche aussi le tourisme et la guerre en Europe.»
La Méditerranée, premier choix des vacanciers
La demande la plus forte est pour les vacances balnéaires en Méditerranée, en particulier pour la Grèce et Chypre, mais aussi pour la Turquie et l’Egypte, a précisé Laura Meyer dans une interview accordée à la «Sonntagszeitung».
Les destinations à moyenne et longue distance ont également la cote. Les voyages vers les États-Unis sont très appréciés, mais la disponibilité reste très limitée. Le voyagiste de la Migros prend déjà des réservations pour l’an prochain.
(ATS/Blick)