Le secteur bancaire vent debout
Karin Keller Sutter défend un renforcement de la Finma

Karin Keller-Sutter propose d'étendre les pouvoirs de la Finma, y compris la capacité de prononcer des amendes. La branche bancaire suisse s'y oppose, mais la conseillère fédérale estime que cela renforcerait la régulation.
Publié: 31.10.2024 à 22:25 heures
La conseillère fédérale reconnait que des amendes de la Finma n'auraient toutefois pas empêché la déconfiture de Credit Suisse.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se prononce en faveur d'une extension des compétences de l'autorité de surveillance des marchés financiers Finma. Elle n'exclut pas d'accorder à la Finma la capacité de prononcer des amendes. Quant à la mesure du renforcement des prescriptions de fonds propres, elle reste à couvert.

S'exprimant dans le cadre d'un événement organisé par l'agence Bloomberg, la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a estimé que la Finma devrait recevoir plus de compétences pour ce qui est de la responsabilité des banquiers ("Senior Managers Regime") ou la capacité à exiger des remboursements de salaires de responsables.

Le secteur vent debout

Récemment, la branche bancaire s'est opposée à un renforcement des compétences de l'autorité de surveillance. L'Association suisse des banquiers rejette en particulier la proposition d'accorder à la Finma la capacité de prononcer des amendes.

Mme Keller-Sutter a admis que des amendes de la Finma n'auraient pas empêché la déconfiture de Credit Suisse. Il ne faut pas non plus trop attendre des autorités de régulation et il n'y a pas de sécurité à 100%. L'activité bancaire est risquée et il faut s'accommoder de ce risque.

A propos du renforcement des prescriptions en matière de fonds propres, Mme Keller-Sutter n'a pas voulu se montrer concrète. L'affaire Credit Suisse a montré que les filiales étrangères de la banque aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne n'avaient pas suffisamment de capital. En renforçant les prescriptions dans ce domaine, la Suisse s'alignera avec d'autres autorités de régulation.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la