Un chantier de plus pour l'UBS! L'autorité de surveillance des marchés financiers Finma a suspendu l'approbation annuelle des plans de stabilisation et d'urgence. En raison de l'intégration du Crédit Suisse, la grande banque doit apporter des améliorations afin qu'UBS puisse continuer à être restructurée et liquidée en cas d'urgence.
La Finma s'attend à ce qu'UBS développe davantage sa planification de résolution. Conformément au rapport Too Big to Fail du Conseil fédéral, des changements au niveau législatif sont également nécessaires afin d'offrir aux autorités des possibilités supplémentaires et donc plus de flexibilité en cas de crise.
Il s'agit notamment d'élargir les possibilités d'action en cas de menace d'insolvabilité. Pour rappel, en raison des importantes sorties de fonds des clients, les activités du Credit Suisse ne pouvaient plus être poursuivies et la banque. Cette dernière a dû être reprise par UBS. Il s'agit donc de tirer les leçons de la chute de Credit Suisse. La Finma veut des options d'action supplémentaires.
UBS travaille déjà à des améliorations
L'objectif est simple: «Outre la stratégie de continuité de l'entreprise, tant une sortie du marché par la vente ou la réduction de certains segments d'activité qu'une vente de la banque doivent être possibles, et ce sans mettre en danger la stabilité du système et sans utiliser l'argent du contribuable.»
UBS a rapidement pris position après la publication du communiqué de presse de la Finma: «UBS a un modèle d'affaires durable et dispose d'une capacité d'absorption des pertes d'environ 200 milliards de dollars. Comme le confirme la Finma dans son communiqué de presse, UBS remplit les exigences en vigueur pour pouvoir être liquidée en cas de crise selon la stratégie de restructuration préférée.» La méga-banque aurait déjà commencé ces travaux.
La Finma demande l'élargissement du cadre légal pour la liquidation d'une grande banque d'importance systémique. «Ces développements contribueront de manière déterminante à ce que la prévention des crises reste crédible et réalisable pour UBS.»