Le National a dit «oui»
1,6 milliard de francs en route pour les transports dans les agglomérations

Le Conseil national a dit «oui» à l'unanimité ce mardi à une enveloppe d'1,6 milliard de francs demandée par le Conseil fédéral pour les transports dans les agglomérations. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Publié: 06.06.2023 à 09:58 heures
Le crédit pour les agglomérations est notamment destiné aux interfaces multimodales, qui permettent par exemple aux voyageurs de garer leur voiture et d'emprunter un train ou un bus.
Photo: SAMUEL TRUEMPY

Les transports dans les agglomérations doivent bénéficier d'1,6 milliard de francs. Le National a accepté mardi à l'unanimité cette enveloppe demandée par le Conseil fédéral. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Les trois quarts de la population vivent dans les agglomérations, a rappelé le ministre des transports Albert Rösti. Au total, 32 projets doivent être soutenus. Le Conseil fédéral propose de prendre à sa charge 30 à 45% des coûts de chacun d'entre eux. Près d'un tiers du montant sera alloué aux transports publics.

«Plus écologique»

Il s'agit de rendre possible un système de transports global et plus écologique dans les agglomérations, a estimé Bruno Storni (PS/TI) pour la commission. Les députés ont tacitement ajouté le tunnel routier Moscia-Acapulco dans le projet d'agglomération «Locarnese», ce qui entraîne une augmentation du crédit de 38 millions de francs.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la