Le mauvais temps n'en finit pas
Il continuera de pleuvoir pendant une semaine

Les shorts et les lunettes de soleil peuvent retourner dans le placard. La pluie est là pour rester, en tout cas jusqu'à la semaine prochaine. Mais ce n'est pas inhabituel pour un mois de mai, rassure la météorologue Geraldine Zollinger.
Publié: 10.05.2023 à 17:32 heures
La pluie est là pour rester.
Photo: Getty Images
Blick

Alors que la semaine dernière, le printemps a brièvement fait son apparition, le temps humide et gris est désormais de retour, et ce, dans toute la Suisse. La météorologue Geraldine Zollinger, de MeteoNews, explique qu’il en sera ainsi jusqu’à la semaine prochaine: «Actuellement, nous ne voyons pas de zone de haute pression stable qui apporterait un temps sec.»

Selon elle, une zone de basse pression déstabilise l’atmosphère, apportant de la pluie. À partir de jeudi, cela entraînera ce que l’on appelle une évolution diurne: «Cela signifie que quelques rayons de soleil traversent les nuages au cours de la journée et peuvent permettre la formation de nuages de pluie.» Des orages printaniers peuvent également se produire par endroits. «Pour l’instant, il n’y a pas d’indice qui indique que nous sortirons de la phase humide prochainement, lance-t-elle encore. Il ne devrait pas y avoir de grandes inondations, mais des glissements de terrain peuvent se produire localement sur les pentes instables.»

Rien d’exceptionnel

Malgré la pluie, la météo de la semaine n’est que légèrement en dessous de la norme pour le mois de mai, précise l’experte. Les températures maximales, de 15 à 18 degrés ces prochains jours, seront légèrement inférieures à la moyenne, située entre 17 et 20 degrés. Dans toute la Suisse, des températures supérieures à 20 degrés sont attendues au plus tôt à partir du 20 mai.

Selon Geraldine Zollinger, cette météo capricieuse n’est pas atypique: «Le fait que le temps soit aussi changeant n’est pas exceptionnel pour le printemps. Nous avons des masses d’air plus fraîches au nord de la Suisse et plus chaudes au sud. Au printemps, la limite entre les deux se situe généralement à proximité de l’espace alpin. Le long de la limite des masses d’air peuvent se former des dépressions et les fronts qui les accompagnent, apportant avec eux un temps pluvieux.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la