Quelques jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a nagé dans la Seine. Une prouesse à peine croyable, au vu des nombreux problèmes rencontrés pour assainir le fleuve avant la grand-messe sportive qui a débuté le 26 juillet dernier.
Alors quoi de mieux pour marquer le coup que d'intégrer une institution pour laisser son empreinte? C'est en tout cas le choix qu'a fait Anne Hidalgo en remettant, mercredi 2 octobre, sa fameuse combinaison de baignade au musée olympique de Lausanne.
Pas un hasard
La maire de Paris a publié plusieurs clichés à ce sujet sur Instagram. Elle se rappelle avec émotion: «Je suis très honorée de remettre à la demande du Musée Olympique, la combinaison que je portais lors de ma première baignade dans la Seine. Ce souvenir à part qui marque l'aboutissement de tant d'années de travail, je suis fière qu'il puisse symboliquement intégrer les collections du Musée Olympique à Lausanne.»
Ce n'est pas totalement un hasard si l'institution lausannoise, inaugurée en 1993, récupère le maillot noir et orange d'Anne Hidalgo. Selon «Le Parisien», une équipe avait été dépêchée pour trouver des objets susceptibles de rejoindre la collection, lors des Jeux olympiques de Paris.
Une baignade de 2 minutes
Anne Hidalgo ne s'est pas non plus risquée trop longtemps dans les eaux de la Seine. Sa baignade n'a duré que 2,5 minutes. Avant elle, Amélie Oudéa-Castéra, ancienne ministre des Sports, avait fait trempette dans le fameux fleuve. Les images de cette dernière ont fait le tour des réseaux sociaux. Elle avait lancé la phrase culte: «L'eau de la Seine est bonne.» Alors qui sait, peut-être que la combinaison d'Amélie Oudéa-Castéra aussi sera affichée au musée olympique de Lausanne.