Le Jura a été le plus honnête
Voici les cantons qui ont le plus abusé des crédits Covid

Une statistique sur le taux de fraude pour abus de crédits Covid montre dans quels cantons les entreprises se sont enrichies de manière abusive avec l'argent de l'Etat... et quel canton a été le plus hônnete.
Publié: 14.01.2024 à 17:32 heures
1/5
En 2020, l'octroi de crédits Covid s'est fait de manière très peu bureaucratique... et certains ont en profité.
Photo: Keystone

La pandémie du Covid a mis à mal l'économie mondiale. Mais malgré les difficultés rencontrées, la Suisse s'en est plutôt bien sortie dans la gestion de cette crise, en comparaison d'autres pays. Les entreprises les plus touchées par la crise ont pu bénéficier d'aides financières de la Confédération

Près d'une entreprise suisse sur quatre a demandé un crédit Corona à l'Etat au printemps 2020. Au total, l'Etat suisse a mis 16,9 milliards de francs à la disposition des entreprises ébranlées par la crise Covid à titre de soutien financier.

La facilité d'octroi des crédits d'urgence était séduisante. Dès le départ, il était clair que tous les crédits ne pourraient être remboursés. La Confédération s'attend à rester sur une perte allant jusqu'à 1,7 milliard de francs. Mais une grande partie des pertes, qui s'élèvent actuellement à 374 millions de francs et qui sont susceptibles d'augmenter, ont simplement été causés par des fraudes. Une statistique du SECO, dont la «NZZ am Sonntag» a eu connaissance, met en lumière les cantons dans lesquels les fraudes ont été les plus fréquentes.

Appenzell Rhodes-Extérieures flop, Jura top

Et le grand gagnant est... Appenzell Rhodes-Extérieures, qui arrive en tête du classement. Des abus ont été constatés dans 3,89% de tous les crédits Covid. Un canton qui, rappelons-le, avait fait couler beaucoup d'encre pour son refus des mesures Covid.

S'ensuivent, dans l'ordre, plusieurs cantons de Suisse-allemande: Bâle-Ville, Argovie, Zoug et Nidwald. Le canton du Jura remporte le prix de l'honnêteté, avec seulement 0,49% de cas d'abus. Les cantons de Neuchâtel, Schaffhouse, Valais et du Tessin peuvent également se féliciter de taux d'abus très bas, inférieurs à 1%.

En juin 2023, 0,3% de tous les crédits accordés avaient fait l'objet d'une condamnation pour abus. Entre-temps, le SECO s'attend toutefois à un pourcentage nettement plus élevé. En l'espace d'un an, le montant des fraudes a augmenté d'environ 100 millions de francs. Les experts estiment que de nouveaux cas de fraude seront encore découverts jusqu'en 2025, inclus. La somme pourrait alors dépasser le seuil d'un demi-milliard de francs, pour atteindre un taux approximatif de 3%.

Les centres de tests n'ont pas joué franc jeu

En prenant en considération toutes les aides étatiques pour le Covid, un demi-milliard de francs de dommage serait dû à la fraude. Des irrégularités ont également été constatées dans les indemnités de chômage partiel. Avec l'aide d'experts-comptables externes, le SECO a découvert, jusqu'à présent, des fraudes pour un montant de 123,7 millions de francs, selon la «NZZ am Sonntag».

Des soupçons d'abus se profilent également à grande échelle dans les centres de test Covid. Entre 2020 et 2022, la Confédération a pris en charge 2,7 milliards de francs de coûts pour plus de 23 millions de tests Covid. Les centres de test privés ont, par période, connu une forte affluence. Certains centres envoyaient des factures à double aux caisses maladie, ou les falsifiaient même complètement. L'Office fédéral de la santé publique a intensifié l'examen de ces irrégularités au cours des derniers mois et a déjà exigé le remboursement de 19 millions de francs. Des plaintes pénales ont par ailleurs été déposées.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la