Le Covid a dopé les ventes
Les Suisses et le VTT: une affaire qui roule

Les VTT ont la cote en Suisse. En plus des petits revendeurs, les grandes surfaces comme Migros et Coop s'intéressent aussi au marché. La pandémie de Covid-19 a particulièrement fait grimper les ventes.
Publié: 29.07.2021 à 06:26 heures
1/8
200'000 VTT ont été vendus en Suisse en 2020.
Photo: Getty Images
Nicola Imfeld, Louise Maksimovic (adaptation)

Les VTT ont la cote en suisse. Et ce n’est pas seulement depuis le triplé olympique historique à Tokyo mardi des Suissesses Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand. 200’000 VTT ont été vendus en 2020, soit 40% de plus que l’année précédente. Ces vélos tous terrains ont ainsi rejoint la popularité des vélos de ville.

Cette tendance à la hausse semble continuer en 2021. Les grands acteurs de ce marché sont confiants et s’accordent sur le fait que les ventes ont connu un essor considérable: «Le vélo tout-terrain est mega tendance actuellement. Les 'e-bike' (VTT électriques, ndlr) connaissent le même engouement», s’enthousiasme Thomas Binggeli, directeur de Thömus AG. L’entreprise basée près de Berne est l’un des vendeurs spécialisés les plus connus de Suisse. 130 employés travaillent sur sept sites différents, dont un en Suisse romande à l’Aigle.

Pour Thomas Binggeli, tout le monde peut trouver son compte avec le VTT: il convient aux «jeunes et vieux», comme aux «faibles et aux forts». Le directeur de Thömus vend sa propre marque de vélo depuis 30 ans. Le développement et l’assemblage ont lieu en Suisse tandis que la production est réalisée en partie au Japon.

Beaucoup plus qu’un vélo de montagne

Au-delà des petits détaillants, de grands acteurs du marché sont également impliqués dans l’essor des ventes de VTT. Outre Jumbo et Bau & Hobby de Coop, le détaillant d’articles sportifs Décathlon est également très présent dans le secteur. «De janvier à juillet, la division VTT a encore progressé de 44%. Cela signifie que les vélos de montagne génèrent le plus gros chiffre d’affaires de notre département des vélos», déclare son porte-parole Olivier Bavais.

Décathlon a senti que quelque chose se passait depuis le début de la pandémie de Covid-19. «Depuis cet événement, les athlètes en herbe s’intéressent de nouveau aux activités de plein air», explique Olivier Bavais. Il souligne également que: «Beaucoup de gens ont redécouvert le vélo, pas seulement comme un sport, mais aussi comme moyen de transport.»

Les «e-bike» sont également plébiscités

À part Décathlon, Migros lorgne également sur le marché des vélos de montagne. L’entreprise en vend par l’intermédiaire des magasins spécialisés Sport XX et Bike World. «Le vélo de montagne a toujours été très populaire auprès de la population suisse et il a connu un nouveau boom intense avec la pandémie», a affirmé Marcel Schlatter, porte-parole de Migros.

Le détaillant ne divulgue pas de chiffres exacts. «Mais nous pouvons actuellement parler d’un doublement de la demande par rapport à 2019 – tirée notamment par les VTT électriques», précise Marcel Schlatter.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la