Au lendemain de la médaille d’argent de Mathias Flückiger, la Suisse a vécu des émotions encore plus exceptionnelles sur le parcours de VTT à Tokyo. Et comment! Les Suissesses ont tout simplement fait main basse sur les trois médailles de la course. Jolanda Neff a remporté son premier titre olympique! Et dire que la saison de VTT avait été si compliquée pour les Suissesses, personne n’aurait osé croire en un titre olympique. Alors que dire de ce fantastique triplé?
D'autres articles sur le sujet
Ce titre de Jolanda Neff est une superbe revanche pour celle qui avait terminé à une décevante sixième place lors de la dernière édition des joutes olympiques, à Rio de Janeiro. La cycliste de 28 ans a bâti sa victoire très vite puisqu’elle a rapidement pris une vingtaine de secondes d’avance après la première des cinq boucles. C’était presque trop facile puisque la Saint-Galloise a fait croître son avance tout au long de l’heure et quart de course.
Troisième triplé suisse
Le triplé s’est construit au fil des tours. Sina Frei et Linda Indergand ont patiemment attendu que la course se décante pour s’envoler lors de la quatrième boucle. Les deux coéquipières de Jolanda Neff ont ensuite parfaitement collaboré pour s’assurer de ne plus être reprises en fin course. Au sprint, c’est finalement Sina Frei qui s’est adjugé la médaille d’argent devant Linda Indergand.
Il s’agit du troisième triplé de la délégation helvétique lors des Jeux olympiques. Les deux occurrences remontent à l’Entre-deux-guerres, en gymnastique. En 1924 (cheval d’arçons hommes) et 1936 (sol homme), les gymnastes suisses avaient réalisé pareil exploit. Cette démonstration en VTT est par contre le premier triplé féminin du sport suisse aux Jeux olympiques d'été.
La délégation helvétique compte désormais cinq médailles après le bronze de Nina Christen (Tir) et l'argent de Mathias Flückiger. Pour mémoire, l'objectif de Swiss Olympic était de rentrer du Japon avec sept médailles.