Lundi matin, 8 heures dans nos contrées, l'horaire le plus inconfortable de la semaine pour des milliers de Suisses est devenu le plus grand moment olympique national jusqu'à présent grâce à deux vététistes!
Mathias Flückiger et Nino Schurter ont offert un grand spectacle durant la course, un combat fantastique. Cerise sur le gâteau: Mathias Flückiger s'est paré l'argent tandis que Nino Schurter termine à la 4ème place après une belle course!
Mais une chose après l'autre. Tout s'est emballé dès le premier tour: Mathieu Van der Poel, l'un des favoris pour l'or olympique au côté de Flückiger, a chuté dans l'une des descentes abruptes et est tout juste parvenu à se mettre à l'abri des concurrents qui le suivent. Le Néerlandais avait oublié qu'une planche en bois présente à l'entraînement avait été retirée. A cause de cela, il a perdu une minute sur les leaders, s'est longtemps battu pour les rattraper, puis a abandonné. Un concurrent en moins pour la victoire finale.
Pidcock laisse tout le monde derrière lui
Le début de course a été très bon pour les Suisses, Schurter et Flückiger s'échappant en tête et la concurrence devant serrer les dents pour les suivre. Mais pouvaient-ils tenir le coup toute la course? Pouvaient-ils miser sur cet avantage de travailler en équipe? Le jeune Thomas Pidcock (21 ans), qui s'aligne également sur route et en cyclo-cross, n'avait aucune envie de les laisser faire. L'attaque du Britannique au quatrième tour a d'abord déstabilisé les deux Suisses. Nino Schurter a lâché prise, mais Mathias Flückiger a pu à nouveau combler l'écart! A partir de ce moment, Pidcock pédalait aux avants-postes, tandis que le Bernois tentait de combler son retard derrière. A la fin du quatrième tour, le groupe de Schurter était déjà loin derrière. La première décision était tombée.
Au cinquième tour, Mathias Flückiger était encore dans la course pour l'or olympique. Avec 5 secondes de retard sur son adversaire, il a tenté le tout pour le tout. Malheureusement, il a glissé de ses pédales dans une montée, a dû descendre et a perdu de précieuses secondes. L'écart avec le Britannique s'est creusé. «Si je ne fais rien de faux à Tokyo ou si je n'ai pas de malchance, j'aurai l'or, avait déclaré Flückiger avant la course dans les colonnes de Blick. La victoire olympique me revient normalement, je suis le meilleur.» L'erreur dans la montée du cinquième tour fut celle de trop, le train britannique était parti et Pidcock, solide, a confirmé sa victoire lors des deux derniers tours et demi.
Deux erreurs en un tour
Mathias Flückiger se pare au moins argenté. Une belle performance, le Bernois prouvant qu'il est aussi capable de se montrer lors des moments forts de la saison. L'homme avait confiance en lui et a remporté sa première médaille olympique.
Mais sur la ligne d'arrivée, Flückiger était en colère contre lui-même, malgré sa médaille d'argent. «J'avais de grandes attentes, je voulais gagner. J'ai manqué mon objectif, mais ça reste une médaille. Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, je n'étais pas entièrement satisfait. J'avais l'objectif de gagner jusqu'à la fin. J'ai fait deux erreurs en un tour. Je n'étais pas concentré pendant un moment, puis après les erreurs j'étais trop euphorique et je pensais que je pouvais tout finir en un demi-tour. C'est de l'argent - mais c'est dommage», a-t-il ajouté à Blick.
Nino Schurter en chocolat
Derrière eux, Nino Schurter a manqué de peu sa quatrième médaille pour ses quatrièmes Jeux olympiques. Il a déjà l'or, l'argent et le bronze accrochés dans son casier. Mais cette fois, il repart bredouille, l'Espagnol Valero Serrano étant plus rapide dans les derniers mètres et décrochant la troisième place. Le Grison s'est retrouvé à une ingrate quatrième place.