Le Conseil national veut augmenter les rentes
1 milliard de francs en plus: les rentes des retraités dans le besoin devraient augmenter

Le Conseil national veut augmenter de manière ciblée les rentes AVS pour les retraités dans le besoin. Il a adopté une motion de la conseillère nationale Melanie Mettler (PVL/BE). Le Conseil des Etats devra encore se prononcer sur la question.
Publié: 15.12.2023 à 06:03 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2023 à 12:20 heures
1/5
Pour les ménages de retraités au budget serré, l'AVS doit être améliorée de manière ciblée.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

La votation sur l'initiative pour une 13e rente AVS se profile à l'horizon. Le Conseil national veut améliorer la rente AVS pour les personnes dans le besoin. Par 168 voix contre 0 et 18 abstentions, il a approuvé jeudi une motion en ce sens soumise par la conseillère nationale des Vert'libéraux Melanie Mettler (BE). L'argent du premier pilier doit être distribué là où c'est nécessaire, a-t-elle souligné lors du débat au Conseil.

«Je suis ravie que le Conseil national ait reconnu la nécessité d'agir pour les rentes basses, a déclaré l'auteure de la motion à Blick. Les ménages à la retraite dont le budget est serré recevront davantage de rentes. On parle ici d'environ un milliard de francs supplémentaires.»

Adapter la formule des rentes AVS

Seuls les retraités les plus pauvres devraient recevoir une rente AVS plus élevée. Le Conseil fédéral devra donc adapter la formule de calcul des rentes AVS en faveur des revenus les plus bas. Cependant, Melanie Mettler veut à tout prix éviter que les prestations complémentaires soient réduites à la suite de cette augmentation. Les nouveaux calculs de rente devront donc assurer une «amélioration effective» pour les ménages de retraités dans le besoin.

Toutefois, la conseillère nationale souhaite également fixer une limite financière. L'aide ne devra pas dépasser 2% des dépenses annuelles de l'AVS. Sur les quelque 50 milliards de francs annuels actuels, un milliard au total sera donc ajouté au budget dédié.

L'augmentation des rentes n'est pas seulement adaptée aux besoins des plus démunis, elle respecte aussi le contrat entre les générations, souligne Melanie Mettler. Et d'ajouter: «Avec la réforme de la prévoyance professionnelle déjà décidée par le Parlement, les rentes seront massivement améliorées pour tous les ménages retraités.»

Il manque encore le oui du Conseil des Etats

Toutefois, l'extension de l'AVS n'est pas encore une affaire réglée. Le Conseil des Etats doit lui aussi donner son aval sur la proposition avant que le Conseil fédéral ne se lance dans l'exécution de cette motion. Les élus se sont déjà penchés sur une motion allant dans le même sens. Cette dernière avait été déposée par le conseiller aux Etats Beat Rieder (Centre/VS).

Il faudra donc attendre l'année prochaine pour connaître la décision définitive. Peut-être même faudra-t-il patienter après la votation sur l'initiative pour une 13e rente AVS, qui sera soumise aux urnes le 3 mars 2024.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la