L'ambassadrice s'exprime
Après 3 ans de guerre, Kiev salue la solidarité «sans précédent» de la Suisse

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, l'ambassadrice ukrainienne en Suisse, Iryna Venediktova, a salué lundi la solidarité «sans précédent» de Berne envers Kiev. La diplomate a ainsi loué l'importance de la Suisse comme plateforme de négociation.
Publié: 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 06:17 heures
L'aide humanitaire suisse à l'Ukraine est très précieuse, selon Iryna Venediktova (archives).
Photo: PETER KLAUNZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Après trois ans de guerre menée par la Russie en Ukraine, la solidarité de la Suisse avec l'Ukraine reste «sans précédent», déclare lundi l'ambassadrice de l'Ukraine en Suisse Iryna Venediktova. La Suisse «nous aide tous les jours dans une période très difficile».

Interrogée lundi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia, la diplomate ukrainienne assure que la Suisse est et restera une plateforme importante pour les négociations. «Je suis convaincue que la Suisse continuera à soutenir l'ordre international et le droit».

Berne investit également beaucoup dans le développement des institutions démocratiques ukrainiennes, remarque Mme Venediktova. Cette semaine, par exemple, la Suisse va accueillir deux délégations ukrainiennes, qui traiteront des questions liées à l’infrastructure énergétique et à la justice, ajoute-t-elle, soulignant que l'aide humanitaire helvétique est «très précieuse».

Appel à transférer les fonds russes gelés à Kiev

L'ancienne procureure générale de l'Ukraine appelle Berne à aligner sa politique sur celle de l'Union européenne (UE) en matière d'avoirs russes gelés. Elle plaide pour que Berne transfère à l'Ukraine les intérêts des fonds de l'État russe gelés.

Le Parlement fédéral a adopté une motion en ce sens il y a un peu plus an. Le texte demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures pour élaborer, au niveau international, les bases juridiques permettant d'instaurer un mécanisme de réparation.

Ce mécanisme vise à autoriser le transfert de fonds gelés de la banque centrale d'un pays agresseur ou les avoirs d'entreprises d'État à un État attaqué. «Je sais que les parlementaires sont très actifs et qu'ils demandent régulièrement des comptes sur l'avancée du processus», indique l'ambassadrice.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la