Lacunes en géographie?
Pour le gouvernement d'Emmanuel Macron, le Cervin est... français

Dans une vidéo française de prévention sur le risque d'avalanches, le Ministère de l'Intérieur et des Outres-mer montre... le Cervin. Un choix trahissant des lacunes en géographie ou une tentative d'annexion, avancent avec humour des internautes.
Publié: 17.01.2023 à 12:31 heures
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Dernière mise à jour: 17.01.2023 à 19:06 heures
Le Cervin a été utilisé par le gouvernement... français dans une vidéo officielle.
Photo: D.R./Capture d'écran
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Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

La dépression «Gérard» apporte de la neige fraîche en Suisse et en France. Provoquant la joie des amateurs et amatrices de glisse, jusqu'ici pas gâtés par les conditions météorologiques. Mais une personne avertie en vaut deux: dans une vidéo de prévention française, publiée par le Ministère de l'Intérieur et des Outres-mer, le gouvernement sensibilise le public au risque d'avalanches.

On (re)découvre ainsi les cinq pictogrammes qu'il faut absolument connaître avant de se lancer sur les pistes de nos voisins. Du rectangle vert, signifiant que les conditions sont bonnes, au damier rouge et noir avertissant que des avalanches d'ampleur exceptionnelle peuvent se produire et qu'il faut, par conséquent, renoncer aux sports de neige.

Laissez le Cervin à la Suisse!

Si le message de cette vidéo ne soulève logiquement aucune critique, sa forme provoque quelques rictus. Et pour cause. Le plan d'ouverture ne montre pas une vue de Chamonix, d'Avoriaz ou de Megève mais... du Cervin, symbole par excellence de la Suisse.

Un détail piquant que n'a pas manqué de relever sur Twitter Hadrien Bect, journaliste au service politique de Franceinfo. En commentaire, un internaute se marre, suggérant avec humour qu'il pourrait s'agir d'une tentative d'annexion. Même si l'hypothèse de notre confrère, qui imagine que ce choix d'illustration est purement esthétique, est bien plus probable.

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Une image connue à l'international

Passons outre les esprits moqueurs. Dans les faits, ce clip démontre, une fois encore, à quel point l'image de la montagne valaisanne s'est exportée à l'international. Grâce, notamment, à la marque de chocolat Toblerone ou aux bonbons Ricola. Mais aussi à la célébrissime station de Zermatt, qui en a fait son logo.

On peut aussi citer des usages plus ludiques qui ont véritablement fait entrer le sommet de 4478 mètres dans la culture populaire, rappelait «Bilan» en 2015, à l'occasion du 150e anniversaire de sa première ascension. Ainsi, plusieurs parcs d'attraction, aux quatre coins du monde, ont imaginé des montagnes russes inspirées par le Cervin ou qui en portent le nom.

«Walt Disney a été le premier à faire ce choix dans le Disneyland d'Anaheim (ndlr: en Californie). Mais de nombreux autres ont repris cette analogie entre le prestigieux pic valaisan et les sensations fortes éprouvées dans des wagonnets, comme le Matterhorn Blitz, manège principal du quartier suisse d'Europa Park, en Allemagne», écrivait alors le média économique.

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