C’est une photo qui a choqué tous les amateurs de neige et de sports d’hiver. En ce début 2023, un satellite a immortalisé le sommet des montagnes grisonnes de la station de ski de Flims.
Le cliché, réalisé par le satellite Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne (ESA), montre de manière implacable l’absence cruelle de neige au cœur de la saison hivernale actuelle.
La faute à une vague de chaleur inhabituelle fin décembre et début janvier. Lors du passage à la nouvelle année, les records de température se sont succédé.
L’Allemagne a enregistré 950 records de chaleur pour la saison en seulement trois jours, comme l’écrit le «Der Spiegel». Une température maximale de 19 degrés le 1er janvier avait été mesurée plus près de nous dans le Jura, à Delémont.
Des contrastes saisissants à Laax
Toujours en Allemagne voisine, à Garmisch-Partenkirchen, la station de mesure n’a pas enregistré un seul jour de janvier avec une couche de neige. Une pénurie qui a provoqué l’annulation de courses de ski alpin masculines qui devaient s’y dérouler.
Des images de désolation similaires ont pu être également observées aux stations de ski de Laax et de Falera, toujours dans les Grisons. Il y a un an, les montagnes brillaient de blancheur. Ces dernières semaines, c’est un dégradé de vert et de brun qui domine.
D’après les météorologues, une zone de haute pression au-dessus de la Méditerranée a parfois été à l’origine des températures élevées. À cela s’est ajoutée une zone de basse pression atlantique. Leur interaction a donné naissance à un fort courant de sud-ouest qui a amené de l’air chaud du nord-ouest de l’Afrique vers les latitudes moyennes. Lorsque l’air a circulé au-dessus de l’Atlantique Nord, il s’est encore réchauffé, car la surface de la mer était aussi inhabituellement chaude.
Grâce aux chutes de neige de ces derniers jours, la situation se détend peu à peu. Même les régions à plus basse altitude bénéficient d’une fine couche de neige. L’hiver semble bien arriver, même s’il a beaucoup de retard.